
Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Felipe VI et Mohammed VI
Après plusieurs reports et une multitude de rumeurs, la date de la visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia d’Espagne est désormais connue.
Le souverain espagnol et son épouse se rendront au Maroc les 13 et 14 février prochain, selon des sources diplomatiques citées par le journal El Pais. Cette visite qui inclue au moins les villes de Rabat et Casablanca a été à maintes reprises repoussée depuis juillet 2014 lorsqu’ils se sont rendus au Maroc dans le cadre d’une tournée internationale.
La Maison royale espagnole avait qualifié cette visite de « prioritaire » mais le blocage politique qui a suivi les élections générales de 2015 ainsi que la crise catalane ont contraint le roi Felipe VI à la reporter.
Prévue initialement en novembre 2017, cette visite avait été, selon le journal, ajournée suite à la décision du roi Mohammed VI de se rendre au sommet Union africaine et Union européenne qui s’était déroulé en Côte d’Ivoire. Actée ensuite pour janvier 2018, elle avait été annulée in extremis par le Maroc « sans donner des explications ».
En plus des souverains espagnols, plusieurs ministres importants du gouvernement devraient prendre part à cette visite, notamment celui de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska, ou encore de l’Education nationale.
Ces articles devraient vous intéresser :