Des agriculteurs d’Andalousie en visite de prospection au nord

27 novembre 2004 - 11h17 - Espagne - Ecrit par :

Une délégation d’élus municipaux, de délégués du secteur agricole, et de représentants des coopératives d’agriculteurs d’Andalousie a effectué, cette semaine, une visite de prospection d’opportunités d’investissement dans le domaine agricole dans les provinces du nord.

La délégation espagnole a sillonné, durant trois jours, les différentes provinces du nord du Royaume, procédé à des entretiens avec les responsables des chambres d’agricultures locales, et rencontré des représentants des coopératives marocaines, pour s’enquérir des opportunités d’investissement dans le secteur de l’agriculture. Dans un point de presse, tenu jeudi soir à l’issue de cette visite, initiée par la chambre d’agriculture de Tanger, les membres de la délégation espagnole ont souligné que cette mission de prospection s’inscrit dans le cadre des accords de coopérations conclus entre le gouvernement autonome d’Andalousie et la wilaya de Tanger-Tétouan. Ils ont expliqué que cette visite a permis de confirmer un réel intérêt pour les investisseurs espagnols dans différents secteurs de l’agriculture dans les provin:es du nord du royaume. Les mesures incitatives pour l’investissement étranger, l’annonce de privatisation des terres agricoles relevant de la SODEA et de la SOGETA, et l’abondance d’une main d’oeuvre agricole qualifiée, sont autant de facteurs qui intéressent particulièrement les agriculteurs de la région d’Andalousie. Un représentant de la fédération des coopératives agricoles d’Andalousie, qui compte quelque 15.000 agriculteurs adhérents, a mis l’accent sur l’intérêt commun de l’investissement espagnol privé dans le secteur agricole dans les provinces du nord. Le secteur agricole local y gagnerait par l’introduction de techniques modernes et le transfert de technologies, d’une maîtrise avérée dans la commercialisation. D’autre part, l’accord de libre échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, ne manquera pas d’offrir de vastes opportunités de marché aux agriculteurs espagnols, a-t-il relevé.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Prospection - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.