5 millions de touristes en 2004

3 février 2005 - 11h56 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre des touristes ayant visité le Maroc s’est élevé à 5,52 millions en 2004, un chiffre record en progression de 16% par rapport à l’exercice précédent, a indiqué jeudi le ministère du tourisme à Rabat.

Cette progression est due notamment à une hausse de 27% des touristes en provenance des pays d’Europe de l’ouest, de loin le premier marché de touristes à destination du royaume.

Les Français continuent d’occuper la première place avec plus de 1,16 million de visiteurs (+27 pc), suivis par les Espagnols (333.028), les Britanniques (169.152), les Allemands (146.269), les Italiens (112.807) et les Belges (105.821).

Le nombre des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui reviennent au pays pour les vacances, s’est situé en 2004 à 2,7 million de visiteurs, soit plus de la moitié du total, en progression de 9% par rapport à 2003.

La ville impériale de Marrakech a été en 2004 la première destination marocaine des touristes étrangers, suivie de Fès (est), Agadir (sud), Ouarzazate (sud-est) et Casablanca, la capitale économique.

Le royaume s’est doté d’un plan national de développement du tourisme avec l’objectif d’accueillir dix millions de visiteurs étrangers à l’horizon 2010.

Lors des Assises nationales du tourisme tenues le 13 janvier à Ouarzazate, le ministre de tutelle Adil Douiri a indiqué que le développement de la capacité hôtelière est passé de 1.500 lits par an, entre 1996 et 2000, à plus de 8.000 lits nouveaux entre 2003 et 2004.

Le ministre s’est félicité de la libéralisation du transport aérien au Maroc qui a favorisé l’augmentation du flux touristique vers le royaume.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.