5 millions de touristes en 2004 ?

3 septembre 2004 - 09h56 - Maroc - Ecrit par :

"Nous souhaitons et nous prévoyons de franchir le niveau de 5 millions de touristes" en 2004, a déclaré M. Douiri à la presse, à l’issue de la séance de travail sur le secteur du tourisme, présidée par SM le Roi Mohammed VI au Palais royal d’Ifrane.

Faisant remarquer que le mois de juillet dernier a enregistré une hausse de 28 % des nuitées hôtelières par rapport à la même période de l’année écoulée, le ministre s’est félicité des résultats enregistrés au cours des sept premiers mois de l’année 2004, qui ont connu une progression de 19 % des arrivées de touristes et de 17 % des nuitées hôtelières.

M. Douiri a rappelé que cette séance de travail, présidée par SM le Roi, a été consacrée à l’étude des résultats réalisées dans le secteur du tourisme au cours des sept premiers mois de l’année en cours. Elle a aussi été l’occasion d’examiner les résultats de l’investissement touristique, l’état d’avancement des nouvelles stations balnéaires programmées dans le cadre du plan Azur, ainsi que les investissements relatifs aux destinations touristiques traditionnelles.

Selon des statistiques publiées par le ministère, quelque 3,16 millions de touristes ont visité le Maroc durant les sept premiers mois de l’année en cours, chiffre en hausse de 19 % par rapport à la même période de l’année dernière. De même, le secteur hôtelier a enregistré quelque 7,37 millions de nuitées durant la période janvier-juillet 2004, contre 6,32 millions au titre de la même période de l’an dernier, soit une hausse de 17 %.

Les recettes touristiques se sont chiffrées à 17,53 milliards de dirhams à fin juillet 2004, s’inscrivant en hausse de 4,5 % par rapport à la même période de l’année passée, selon des données de l’Office des Changes

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - Promotion - Adil Douiri - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...