Appel des RME pour les élections

30 mars 2002 - 11h59 - Maroc - Ecrit par :

Les prochaines élections devront prendre en considération la participation des MRE (Marocains résidant à l’étranger). M. Abdelkader Saïd Al Figuigui, coordinateur de la FAME (Fédération des Associations des Marocains d’Europe) et de la FATCMF (Fédération des associations des travailleurs et commerçants marocains en France) attire l’attention des dirigeants gouvernementaux, politiques, syndicaux et associatifs sur quelques inquiétudes et réflexions émanant des fédérations et associations marocaines en Europe.

Il souligne qu’il est un devoir impératif, pour tout citoyen marocain du Maroc ou résidant à l’étranger et dont les liens avec sa marocanité restent indéracinables de contribuer à parfaire la démocratisation naissante dans son pays.

Hormis les quelques articles élogieux, relatifs au rapatriement de devises ou à certains investissements qui souvent font l’objet de duperies ou d’escroqueries, mais cela on a oublié volontairement de le relater, parus çà et là et dont les mass médias se font aucune action concrète émanant des instances gouvernementales ou de ceux qui planifient et légifèrent, n’a vu le jour pour palier à cette dérive.

Aussi, ne serait-il pas indiqué d’œuvrer, au sein des organes politiques, syndicaux, associatifs, et user à bon escient, du pouvoir dont ils jouissent auprès des décideurs, pour que ces laissés pour compte que sont parfois les MRE, soient intégrés dans l’écho des élections qui se préparent, avec la légitimité qui leur est due, en leur créant l’environnement adéquat et en les laissant exercer leur droit le plus élémentaire et constitutionnellement garanti.

Leur intégration ne veut aucunement dire une reconnaissance verbale de leurs droits ou mérites, car ces acquis font leur fierté en tant que Marocains à part entière aujourd’hui, mais une possibilité d’occuper de façon effective des sièges dans les deux Chambres et d’œuvrer conjointement avec leurs concitoyens au développement de leur pays.

Car leur représentavité est réelle, ils sont plus de deux millions, qui vivent des problèmes tout autre du fait de leur expatriment.
En effet, cette responsabilité incombe entièrement à tous les représentants officiels du peuple et l’histoire en jugera.

Par conséquent, j’invite tous les décideurs de toutes tendances confondues à prendre réellement en considération ces préoccupations, avant que la lassitude, l’isolement aidant, ne prenne le pas sur la logique. Du fait de leur prise en charge et de leur structuration en Fédérations et Associations véritablement actives, la potentialité, le poids et la force qu’ils représentent aujourd’hui sont à inscrire à l’actif de tous les Marocains, et à considérer avec l’attention requise, afin qu’ils soient orientés dans le sens de la construction d’une nation marocaine plus forte et plus présente sur la scène internationale et ce dans tous les domaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.