Espagne : Les marocaines les plus fécondes

29 juin 2004 - 19h11 - Espagne - Ecrit par :

Le taux de fécondité en Espagne (nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréation) s’est établi en 2003 à 1,3% contre 1,26% en 2002, une augmentation enregistrée en partie grâce à la fécondité des femmes immigrées, notamment les Marocaines, a-t-on relevé mardi dans les dernières données de l’Institut national de la statistique (INE).

Quelque 439.863 nouvelles naissances ont été enregistrées en 2003, soit 23.345 naissances de plus qu’en 2002, dont 53.306 ont été données par des mères étrangères établies en Espagne, soit 12,2% du total. Le nombre d’enfants nés de mères étrangères a affiché une hausse de 22,6% par rapport à celui de 2002 (43.469). En 2001, ce chiffre a été de 33.475 naissances. Même si les femmes de nationalités équatorienne et colombienne résidant en Espagne sont les plus nombreuses, ce sont les femmes marocaines qui viennent en tête pour ce qui est du taux de fécondité : elles ont donné vie à 10.525 enfants, soit 19,7% du total des naissances de mères étrangères. Les femmes équatoriennes, dont le nombre est deux fois plus élevé que celui des Marocaines, ont donné naissance à 10.406 enfants, soit 10,5 PC des naissances de mères étrangères, alors que les colombiennes ont eu 4.940 nouvelles naissances, soit 9,3%. L’accroissement de la population en 2003 - différence entre le nombre des naissances et des décès - a été de 56.134 habitants, contre 49.980 en 2002. L’INE précise que cet accroissement s’explique essentiellement par la différence entre les naissances et les décès parmi la communauté immigrée, qui donne un solde de 44.600 habitants de plus, soit 79,5% de l’accroissement total de la population espagnole. Les communautés autonomes où réside une forte population immigrée ont enregistré les taux d’accroissement de la population les plus élevés, à savoir la communauté de Madrid, la Catalogne et l’Andalousie. Les régions de Castille-Leon, des Asturies et d’Aragon ont accusé des taux d’accroissement négatifs plus prononcé.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.