Maroc - Europe : Prodi pour une libre circulation des personnes

12 mai 2004 - 17h10 - Belgique - Ecrit par :

À l’issue d’une réunion à Bruxelles avec Driss Jettou, Romano Prodi, le président de la Commission européenne. s’est dit favorable à l’élaboration d’un accord portant sur la libre circulation des personnes entre l’Union européenne et le Maroc.

Le président de la Commission européenne (CE), Romano Prodi, a laissé le 7 mai, la porte ouverte à un futur accord de libre circulation des personnes entre l’Union européenne et le Maroc. Ce serait l’aboutissement aux négociations à un accord de bon voisinage entre les deux parties. Cité par l’agence Europa Press, M. Prodi, qui s’exprimait à l’issue de la réunion qu’il a eue avec le Premier ministre marocain Driss Jettou, à Bruxelles, s’est également dit « très content de pouvoir expérimenter » cette nouvelle politique de voisinage avec le Maroc, un pays dont l’Union compte faire un élément-clef de son « cercle de voisinage ».
Ce cercle, qui va de la Russie au Royaume, sera concrétisé une fois l’élargissement de l’Union européenne bouclé. Il vise à donner plus d’importance aux accords d’associations déjà en application entre les deux parties. « Il est impossible pour l’heure de fixer une date à cet accord (la libre circulation des personnes NDLR), il s’agit d’une proposition politique, mais il est nécessaire de maintenir cette option », a expliqué le chef de l’Exécutif européen. Et le Premier ministre marocain de souligner que le Maroc se prépare à cette option, en commençant par le choix fait par le Royaume d’établir une véritable démocratie. « Il existe maintenant un Etat de droit. Les libertés sont garanties. Les droits humains sont respectés. Un code de la famille, le seul du genre dans le monde arabe, vient d’être adopté. Le pays prépare également son économie et espère qu’il sera l’un des premiers à bénéficier de cette nouvelle politique de voisinage », a affirmé M. Jettou.
Bruxelles prévoit d’approuver cette semaine une proposition européenne relative à la stratégie de voisinage précitée. Le Maroc serait l’un des pays que cette stratégie concernerait au premier plan. « Le Maroc a entamé une politique de réformes fort louable. Et nous étudions une coopération future plus forte avec ce pays », a ajouté M. Prodi, en référence au Maroc. « S’il est un pays qui a toujours été aux côtés de l’Union européenne, c’est bien le Maroc…le niveau de coopération entre nos deux entités est excellent. Notre souhait est d’élargir et approfondir cette coopération », a-t-il ajouté.
Des propos qui en confirment d’autres, notamment ceux tenus, début février, par le commissaire européen à l’Elargissement, Gunter Verheugen, qui a cité le Maroc, ainsi que la Tunisie et la Jordanie comme étant les pays avec lesquels l’Union européenne devrait promouvoir ses relations politiques et commerciales.
Lors de sa visite à Rabat, le commissaire européen avait pour objectif d’élaborer un plan d’action dans ce sens. Un plan axé, selon les dires de M. Verheugen, sur quatre libertés, celle de la libre-circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.

Par : Tarik QATTAB / Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Driss Jettou - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...