Mme Chekrouni : " nous devons assurer la pleine citoyenneté aux MRE"

30 avril 2004 - 11h36 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a souligné la nécessité de mobiliser tous les efforts et les moyens en vue d’assurer une pleine citoyenneté aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Intervenant devant la commission des affaires étrangères et de la défense nationale à la Chambre des représentants, Mme Chekrouni a insisté sur l’importance d’adopter une approche de développement global dans le traitement des questions de l’immigration légale et illégale et ce, dans la perspective notamment de consolider la politique de proximité et de concertation.

Sollicitée par les groupes parlementaires à propos de la situation de la communauté marocaine immigrée, dans le contexte actuel, Mme Chekrouni a souligné, à cet égard, que son département oeuvre en partenariat avec les secteurs gouvernementaux concernés, en particulier le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture en vue d’un meilleur encadrement éducatif, culturel et religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dans le même ordre d’idées, elle a indiqué que le ministère suit de près les développements de la situation de la communauté marocaine à l’étranger et oeuvre assidûment en vue d’assurer la protection de ses droits et intérêts.

En cas de besoin, a-t-elle ajouté, le ministère intervient à travers les représentations diplomatiques et consulaires ou directement auprès des responsables des pays de résidence en vue d’aplanir les situations auxquelles sont confrontés les MRE.

Abordant la situation de la communauté marocaine établie en Espagne suite aux attentats terroristes du 11 mars, Mme Chekrouni a souligné que le gouvernement et l’opinion publique espagnols n’ont à aucune occasion rendu responsables les MRE résidant en Espagne des actes commis par une poignée d’éléments qui ont succombé à la dérive extrémiste. Elle a à ce titre réitéré l’importance d’un encadrement religieux conséquent en vue d’éviter une instrumentalisation de la religion.

Mme Chekrouni a également fait savoir que le ministère intervient en général, chaque fois que la sécurité des citoyens marocains à l’étranger est menacée, dénonce toute forme d’agression les visant et met en garde contre leurs répercussions sur la cohabitation entre les différentes composantes de la société d’accueil.

Présentant par ailleurs le programme du ministère pour 2004, Mme Chekrouni a fait savoir que plusieurs rencontres seront organisées à l’étranger en vue de faire connaître le contenu du nouveau Code de la famille et les amendements apportés aux procédures de mariage et de divorce pour les MRE.

Des conventions seront également conclues avec les pays d’accueil en ce qui concerne les procédures de tutelle sur les enfants (kafala), a ajouté Mme Chekrouni, faisant état du lancement d’un programme de formation au profit des associations oeuvrant en matière d’immigration.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Droits et Justice - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.