3 questions à Rachid Madrane

5 novembre 2005 - 20h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

M. Rachid Madrane est député bruxellois d’origine marocaine

Quel a été l’écho de la campagne du Vlaams Belang pour dissuader les Marocains d’immigrer en Belgique auprès des citoyens, partis politiques et presse belges ?
cette campagne a finalement eu très peu de retentissement en Belgique, particulièrement dans la partie francophone du pays.
Bien entendu, la démarche de l’extrême droite flamande a surpris tout le monde ici, mais je pense sincèrement que ce parti a voulu d’abord, et avant tout, lancer un signal à ses propres électeurs en suscitant la polémique afin de remettre la question de l’immigration sur la table.
Les images dramatiques des Subsahariens tentant de franchir les grilles à Sebta et à Mellilia sont encore dans tous les esprits !

Comment la communauté marocaine, plus spécialement, réagit-elle à cette "agression" ?
En ce qui concerne la communauté marocaine, je pense que la question s’est posée avec beaucoup plus d’acuité en Flandre (NDLR : la partie néerlandophone du pays). Il faut dire aussi que dans la partie francophone du pays (NDLR : Wallonie et Bruxelles), le Vlaams Belang est complètement isolé.
Il y a comme une sorte de cordon sanitaire tout autour. L’ensemble des formations politiques démocratiques s’est uni pour isoler ce parti. Ceci vaut aussi pour les médias auxquels ce parti n’a pas accès.
Il n’a donc que très peu de résonance auprès du public francophone. C’est tout le contraire en Flandres où le Vlaams Belang est invité sur tous les plateaux de télévision, dans les émissions "people", etc.
C’est donc la communauté marocaine de Flandres qui a été le plus "agressée" par cette démarche. Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue que cette communauté représente aujourd’hui un poids politique important et qu’elle n’est absolument pas disposée à se laisser faire. Par ailleurs, il est important de rappeler que le Vlaams Belang a fait à peu près la même démarche vers Israël, où son président s’est rendu à plusieurs reprises pour rappeler que l’extrême droite belge n’était pas antisémite et qu’elle luttait avec Israël contre les Arabes. Mais même en Israël, sa démarche n’a pas donné de fruits...

Pensez-vous qu’une telle démarche puisse aboutir aussi bien en Belgique qu’au Maroc ?
Je ne pense pas. Rien n’empêchera une personne de rêver à un avenir meilleur ! Il n’y a qu’à regarder ce qui s’est passé sous nos yeux à Mellilia et à Sebta...
L’enjeu, dans ce cas, ce n’est pas l’immigration mais la démocratie.
Au lieu de s’échiner à empêcher les "naufragés de l’Afrique" de tenter de venir en Europe, il vaudrait mieux aider l’Afrique à se développer elle-même pour permettre à ses enfants d’y construire leur avenir. Le Vlaams Belang ferait donc bien mieux de faire des propositions dans ce sens...

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Rachid Madrane - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...