Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.
La 2e chaîne franchit un nouveau cap, avec l’inauguration de son studio XL le 20 juin à Casablanca. Mesurant 1.200 m2, il sera dédié à la production nationale, mais aussi à la location auprès des producteurs. Cette nouvelle coqueluche audio-visuelle « a coûté 70 millions de DH, dont 15 millions de DH investis dans la climatisation », souligne à L’Economiste Mustapha Ben Ali, le DG de 2M. Le montant définitif de l’investissement n’a pas encore été arrêté. A noter que même si le capital de Soread 2M est détenu à 72% par l’Etat, le financement de la chaîne « provient à 88% des annonceurs ».
Le chantier a été lancé le 12 décembre 2005 sur une surface globale de 6.000 m2, soit à peu près l’équivalent d’un terrain de foot. Constitué de trois niveaux et un sous-sol, il contient notamment 3 studios de son. Une vingtaine d’entreprises ont collaboré à la réalisation de ce projet, « dont 19 sont marocaines. A commencer par le cabinet d’architecture Archi-Design de Saïd Lahlou et 7 autres bureaux d’études », tient à préciser la direction. Ouvriers et techniciens ont travaillé d’arrache-pied pendant 18 mois.
« Un brin d’histoire dans l’histoire », le terrain abritait à l’origine une pépinière et une villa appartenant depuis 1946 à Mireauce Lavlande, un résident tchèque. La villa en question est devenue le QG de la fondation 2M. C’est dans cet endroit d’ailleurs que les candidats de Studio 2M résident et répètent.
Par ailleurs, le nouveau studio concentre le must des moyens techniques : une dalle acoustique en plexiglas pour éviter toute résonance (échos), une régie numérique composée de 14 caméras dont 2 HV (caméra autonome sans câble), le pont d’éclairage est placé à une hauteur de 15 mètres… C’est surtout la Fox Screen qui se démarque. Un écran composé d’eau réduite à l’état de particules et qu’« on peut traverser sans être mouillé », précise fièrement le DG de 2M. Quant au décor, il est modulable. Dans le jargon des décorateurs-plateaux, cela signifie qu’il est « transportable, évolutif et démontable ». Le studio compte aussi 500 places.
Ce tour de force logistique opéré par 2M renseigne sur sa nouvelle stratégie. « Si aujourd’hui l’offshoring fait fureur, demain ça sera autour de l’infrastructure audiovisuelle. Il faut donc se positionner en termes de production et de moyens », conclut Ben Ali.
L’Economiste - Faiçal Faquihi
Ces articles devraient vous intéresser :