La police marocaine donne la chasse aux véhicules à vitres teintées

6 juillet 2002 - 15h32 - Maroc - Ecrit par :

Vent de panique chez les automobilistes. Tout véhicule aux vitres teintées risque de se faire verbaliser par les agents de la circulation. En prime, la voiture peut être conduite à la fourrière. Officiellement, les raisons qui sont à l’origine de cette campagne seraient d’ordre purement sécuritaire. C’est du moins les explications avancées par les responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale.

Ils constituent un danger pour la sécurité publique”, indique un haut responsable contacté par L’Economiste. Et d’ajouter qu’il s’agit bien “d’une conduite illégale où le conducteur peut être victime d’un accident et même en causer. Toutes les directions de la Sûreté nationale, et sans exception, ont reçu des instructions pour ce type de véhicules.
De quels dangers s’agit-il ? En principe, l’application de minces films ou d’enduits de métaux ou de matériaux semi-conducteurs modifie la transmittance, la réflectivité et l’absorptivité d’une surface. Pour les autorités marocaines : verres teintés et insécurité semblent aller de pair. Selon la Direction générale de la Sûreté nationale, une voiture aux vitres fumées et plaque falsifiée a dévié avant-hier à Kénitra un barrage de la police, causant la mort d’une femme et des dégâts matériaux. Ces malfaiteurs seraient toujours en fuite.
Au niveau de Casablanca, les instructions consistent à informer le citoyen propriétaire d’une telle voiture, au moment du contrôle, de la gravité de la situation. La démarche comporte trois procédures. D’abord, l’avertissement. Ensuite, la contravention et enfin, la saisie de la voiture, avec une amende de 400 DH. Reste que cette opération n’a aucune base juridique. A ce jour, aucune loi ni circulaire ne mentionnent l’interdiction des vitres teintées. “Des dispositions sont en discussion entre les ministères concernés et pourront aboutir à un projet de loi au niveau du code de la route”, est-il expliqué.
Pour sa part, le ministère du Transport et de la Marine marchande dégage sa responsabilité et souligne que “cette décision d’interdire ces vitres fumées émane des instances policières”. En tout cas, aucune circulaire ni disposition spéciale pour ces vitres n’ont été élaborées au sein de ce département. Même réaction de la part du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Environnement et celui de l’Intérieur .

Source : l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...