20 ans de prison pour un meurtrier franco-marocain

7 décembre 2006 - 19h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un Franco-Marocain, Faïçal Mesfaoui, a été condamné mercredi par la Chambre criminelle de Casablanca à vingt ans de prison pour le meurtre à Agen d’un homme d’affaires français en 1997.

Son frère, Yassir, a écopé de trois mois de prison avec sursis et 90 euros d’amende pour non assistance à personne en danger. Les deux frères condamnés ont 10 jours pour interjeter appel.

Selon l’accusation, dans la nuit du 8 au 9 novembre 1997, Faïçal, âgé de 22 ans au moment des faits, son frère Yassir, 21 ans, un agent de sécurité dans un bar et une amie française Helène Boschère, se trouvaient à bord de la voiture d’un autre ami, Rachid Hamidi, pour se rendre à un mariage près d’Agen.

Sur le chemin, une altercation a eu lieu entre Faïçal et Jean-Louis Fillol, un industriel de 50 ans. Faïçal lui a donné un coup de tête puis lui a assené un coup de couteau mortel à la nuque.

Faïçal et son frère se sont enfuis au Maroc où ils ont été retrouvés en 2002 à Casablanca par la police. Depuis cette date, Faïçal est en prison et son frère en liberté sous contrôle judiciaire. En juin 2001, le premier est condamné en France par la Cour d’assises d’Agen, par contumace, à 30 ans de prison. Son frère Yassir écope de 18 mois avec sursis par le tribunal correctionnel d’Agen pour non assistance à personne en danger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Droits et Justice - Procès - Homicide - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.