Athlétisme Hicham El Guerrouj : Doubler les épreuves aux J.O. d’Athènes.

2 juin 2002 - 18h00 - Sport - Ecrit par :

« Tout en étant champion du monde, je rêve toujours du titre olympique que j’ai raté à deux reprises à Atlanta et à Sydney », a affirmé, jeudi à Paris, le triple champion du monde l’athlète marocain Hicham El Guerrouj. « Je suis optimiste et je reste professionnel dans mon comportement quotidien et dans mes entraînements qui sont basés sur cet objectif », a dit le quintuple recordman du monde lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale française à l’initiative des organisateurs du meeting Gaz de France-Paris-Saint-Denis, deuxième étape de la Golden League prévue le 5 juillet prochain au Stade de France.

Hicham El Guerrouj a rappelé à cette occasion qu’il a exprimé dernièrement son souhait de doubler les épreuves des 1.500 et 5.000 mètres lors des prochains Jeux Olympiques à Athènes en 2004. « J’espère que ma proposition sera acceptée par le Comité International Olympique (CIO) et par la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) », a-t-il dit.
El Guerrouj, qui vient d’entamer sa saison estivale par une victoire dimanche dernier à Eugene (Etats-Unis) sur l’épreuve du mile, compte améliorer ses records du monde du mile (Oslo) et du 1500 m (Paris).
Les organisateurs du meeting Gaz de France-Paris-Saint-Denis ont déclaré, de leur côté, que leur objectif à eux est de faire progresser l’événement, au plan des performances comme en terme d’affluence.
« Le plus difficile, en fait, sera de faire mieux encore que l’an dernier, où le meeting avait pris la quatrième place mondiale au calcul des points, la troisième au calcul des performances, et la première en nombre de spectateurs avec 58.200 personnes au Stade de France », ont souligné, tout en avouant que le but final est de rester dans la Golden League qui va changer de formule en passant de 7 à 5 meetings en 2003.
Ils ont annoncé que les meilleurs athlètes du monde seront présents au Stade de France, à l’instar de Hicham El Guerrouj, Marion Jones, Cathy Freeman et qu’ils sont en négociations très avancées avec Maurice Greene. Du côté français, ils ont fait état de la participation de Stéphane Diagana, Jean Galfione, Muriel Hurtis, Driss Maâzouzi, Mehdi Baâla...
Pour eux, le meeting Gaz de France-Paris-Saint-Denis servira également de répétition générale aux championnats du monde d’athlétisme prévus à Paris du 23 au 31 août 2003.

Source : Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Athènes

Aller plus loin

Le Marocain El Goumri pulvérise le record du marathon de Dublin

La 40e édition du Marathon de Dublin, lancée pour la première fois en 1979, a été remportée par l’athlète marocain, El Goumri, avec un chrono de 2:08:04, le dimanche 27 octobre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l’Europe

Étincelant avec l’équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d’Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.