Le Maroc et la Mauritanie renforcent leur partenariat

23 juin 2003 - 22h43 - Economie - Ecrit par :

Normalement, la visite du Souverain, entamée dimanche soir, devait s’achever hier lundi. A l’heure où nous mettions sous presse, SM le Roi n’avait pas encore quitté Nouakchott

Les relations entre les deux pays n’ont cessé de se consolider de manière probante ces dernières années. Quelques jours après le coup d’Etat en Mauritanie, la visite du Souverain vient non seulement pour exprimer la solidarité du Royaume envers son voisin, mais entre dans le processus de coopération bilatérale depuis longtemps entamé.
D’ailleurs, la Haute Commission maroco-mauritanienne, créée en 2000, est venue répondre au souhait des deux voisins de consolider leurs liens historique et économique. Qualifiée d’exemplaire sur tout le Maghreb, la relation entretenue par les deux pays s’est toujours voulu empreinte de soutien réciproque.
Dépassant l’étape des bonnes intentions, le travail élaboré par la Haute Commission mixte en atteste. Lors de la première session, qui s’est tenue en juin 2000 à Nouakchott, il a été décidé de créer une zone de libre-échange entre les deux pays, de travailler à l’accroissement de leurs échanges et de supprimer le visa d’entrée pour leurs ressortissants respectifs. Sur le plan économique, les deux parties ont conclu des accords dans les domaines de la pêche, la santé et les ressources humaines. Pas moins de 12 accords de coopération ont été entérinés à l’issue de la 2e session qui a eu lieu à Rabat en 2002. Commerce, industrie, énergie, transport, justice, communication, formation professionnelle... La relation bilatérale intègre tous les secteurs-clés. Et ce n’est pas tout. En 2003 (3e session de la Commission qui a eu lieu en mai dernier à Nouakchott), quelque 8 accords de coopération dans les domaines de l’intérieur, du tourisme, des assurances, de la jeunesse et des sports et de la santé ont été signés.
Le culturel et l’artisanat ne sont pas en reste. De 2003 à 2005, la coopération maroco-mauritanienne battra son plein dans ces domaines. Plus qu’un pays voisin, la Mauritanie entretient des relations privilégiées avec Rabat, qui ne cesse de gagner en envergure. Dans le contexte mondial actuel, les deux pays auront des rôles dotés de plus de responsabilités face à une éventuelle union arabe ou maghrébine.

L’economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mauritanie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...