Le Conseil de sécurité de l’Onu prolonge de deux mois sa mission au Sahara

26 mars 2003 - 10h31 - Maroc - Ecrit par :

Le conseil de sécurité des Nations Unies a voté mardi à l’unanimité la prolongation de deux mois du mandat de la Mission de l’Onu pour le référendum au Sahara (Minurso), qui arrivait à échéance le 31 mars prochain, a-t-on appris auprès de l’Onu.

Adoptée mardi par les quinze membres du conseil de sécurité, la résolution 1469 a étendu jusqu’au 31 mai la mission de la Minurso.

Dans une lettre adressée vendredi au conseil de sécurité, le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan avait indiqué qu’il espérait présenter son prochain rapport sur la situation au Sahara le 19 mai prochain, avec près de deux mois de retard sur ses prévisions initiales.

Ce rapport doit notamment inclure les réactions des parties aux propositions faites par l’envoyé spécial de M. Annan, l’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker, pour tenter de mettre un terme au conflit, né de l’invasion en 1975 par le Maroc de cette ancienne colonie espagnole.

A l’inverse des mandats de la plupart des missions de l’Onu, renouvelés pour douze mois, ceux de la Minurso ont été étendus pour des périodes plus courtes, les Nations Unies ayant à plusieurs reprises tenté, jusque-là en vain, de persuader le Maroc et le Front Polisario, qui revendique l’indépendance du Sahara, d’accepter ses propositions.

Appuyé par l’Algérie, le Front Polisario, qui a longtemps mené une lutte armée, revendique l’indépendance du Sahara, une ancienne colonie de l’Espagne envahie en 1975 par le Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Minurso

Aller plus loin

Un soutien de taille pour l’initiative marocaine sur le Sahara

La Jordanie a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine sur le Sahara lors de la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.