Interpellation dans la mouvance islamiste marocaine

15 mars 2003 - 01h24 - Maroc - Ecrit par :

Abdelwaheb Rafiki, 30 ans, dit "Abou Hafs", un prédicateur marocain connu pour la virulence de ses prêches et ses positions anti-occidentales, a été inculpé et écroué mercredi pour "appartenance à une bande criminelle", a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.

Déjà condamné en juillet 2002 pour "incitation à la violence" à trois mois de prison ferme avant d’être gracié, Abou Hafs est soupçonné d’être l’un des principaux dirigeants de la "Salafia Jihadia" (Le salafisme combattant), un groupuscule islamiste radical clandestin.

Une centaine de personnes, en liaison directe ou indirecte avec ce groupe soupçonné d’entretenir "des liens organisationnels" avec la nébuleuse Al-Qaïda, sont actuellement détenues au Maroc. La "Salafia Jihadia" est soupçonnée par la justice marocaine d’être impliquée dans une série d’une demi-douzaine de crimes de sang d’inspiration religieuse.

Déjà interpellé et interrogé pendant plus de 20 heures mi-février, Abou Hafs avait considéré que ce "harcèlement policier" était "en relation avec la situation politique internationale et la future agression américaine contre l’Irak". Dans une déclaration à l’Associated Press, Abou Hafs avait estimé que "les autorités marocaines veulent montrer un bon visage à l’Amérique".

Dans des prêches enflammés prononcés dans une mosquée de Fès (200km à l’est de Rabat), Abou Hafs avait notamment déclaré qu’Oussama Ben Laden était "un héros du monde musulman" et que le meurtre d’un infidèle "ne constituait pas un crime au regard de la Charia".

Fils d’un vétéran de la guerre d’Afghanistan, Abou Hafs entretient par ailleurs des relations étroites avec un autre prédicateur radical, Hassan Kettani, détenu depuis le 18 février.

Ces interpellations interviennent alors que le Parlement marocain examine une loi "anti-terroriste" dont plusieurs associations de défense des droits de l’Homme dénoncent le caractère "liberticide".

Source :AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Défense - Armement - Hassan Kettani

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...