Une opération bancaire à haut risque déjouée au Maroc

21 avril 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une banque marocaine a déjoué une tentative de blanchiment d’un montant de 800 millions de dirhams en refusant d’ouvrir un compte au nom d’une entreprise pour recevoir des fonds provenant d’un pays de l’Amérique latine classé « à haut risque ». Des Chinois et des Marocains sont derrière cette affaire.

Tout est parti de la demande d’ouverture d’un compte dans une agence bancaire au nom d’une entreprise récemment créée pour y recevoir des transferts financiers s’élevant à 80 millions de dollars, soit environ 800 millions de dirhams en provenance d’un pays d’Amérique latine classé « à haut risque ». Ces fonds devaient servir à « financer un projet de restaurant gastronomique proposant des plats de la cuisine chinoise » et l’ouverture d’autres succursales dans plusieurs villes touristiques marocaines, rapporte Assabah.

À lire :Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Cependant, l’insistance d’un ressortissant chinois et de ses partenaires marocains sur l’urgence d’ouvrir le compte et la nature du pays d’origine des fonds ont éveillé les soupçons du responsable bancaire auprès de qui ils ont sollicité l’ouverture du compte. Comme l’exige la loi n° 43.05 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent, le responsable bancaire a transmis le dossier à un service interne chargé de gérer les exigences liées à la vigilance à savoir vérifier, avant l’ouverture d’un compte, l’identité du demandeur et obtenir tous les documents relatifs à son activité ainsi qu’à son environnement commercial.

À lire :Le fisc marocain découvre la supercherie de certaines entreprises

Les soupçons ont été confirmés. « Les enquêtes internes ont révélé plusieurs zones d’ombre concernant l’activité de l’entreprise à l’étranger : son capital ne lui permettait pas d’ouvrir des succursales à l’international, et, étant encore en phase de création, elle n’existait que depuis moins de cinq ans », est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Blanchiment d’argent - Chine - Banques

Aller plus loin

Le fisc marocain découvre la supercherie de certaines entreprises

Les entreprises qui ont subitement décidé de transférer leurs activités depuis les régions de Souss-Massa, Drâa-Tafilalet, l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma vers l’axe...

Marrakech : démantèlement d’un réseau de blanchiment dirigé par un Algérien

Un vaste réseau de blanchiment d’argent dirigé par un Algérien a été démantelé à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire de la Gendarmerie royale.

Un MRE jugé pour un vaste réseau de blanchiment d’argent

Le procès d’un Marocain résidant à Gibraltar, chef d’un réseau international spécialisé dans le blanchiment d’argent provenant du trafic international de drogue et de ses...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.