
Non loin du Maroc, les mystérieuses attaques d’orques
Plusieurs marins ont été « attaqués » par des orques dans le détroit de Gibraltar ces dernières années. Des chercheurs tentent de découvrir les causes de ce comportement.
Un groupe d’orques a attaqué samedi un voilier dans le détroit de Gibraltar, endommageant gravement le gouvernail du bateau qui a néanmoins réussi à atteindre le port de Tarifa.
Dans un post sur les réseaux sociaux, le capitaine du bateau, Alessandro Tosetti, a expliqué comment son voilier a été attaqué par ces orques : « Je n’aurais jamais imaginé qu’un groupe d’orques m’attaquerait dans le détroit. C’étaient des animaux de plus de cinq mètres de long, un groupe familial, qui, pendant une demi-heure, ont détruit l’Aspra, concentrant leur attaque sur le gouvernail. »
À lire : Des pêcheurs marocains attaqués par des orques
Face à cette situation, Tosetti assure avoir respecté les protocoles recommandés en de pareilles circonstances, mais rien n’avait fonctionné. « Après les premiers impacts, les composants hydrauliques du gouvernail ont éclaté, laissant le navire à la dérive au milieu d’une zone de trafic maritime », a-t-il ajouté. Avec l’aide du Secours maritime, il a pu rejoindre le port, escorté par un remorqueur.
Aller plus loin
Plusieurs marins ont été « attaqués » par des orques dans le détroit de Gibraltar ces dernières années. Des chercheurs tentent de découvrir les causes de ce comportement.
Quelque 673 bateaux ont subi des attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar, près des côtes marocaines, espagnoles, et portugaises au cours des cinq dernières années, révèle...
Les orques du détroit de Gibraltar continuent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines. La dernière attaque en date a eu lieu dimanche.
Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps,...
Ces articles devraient vous intéresser :