Casablanca : les accusés du viol présumé d’une avocate française libérés

5 avril 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca a accordé, ce vendredi, la liberté provisoire à quatre hommes mis en cause dans une affaire de « viol et séquestration » concernant une avocate française. Cette décision intervient après le retrait de la plainte par cette dernière.

Les quatre accusés, identifiés comme étant les fils d’hommes d’affaires marocains, ont quitté la prison locale d’Oukacha où ils étaient en détention préventive depuis environ cinq mois, fait savoir Al3omk.

La libération a été motivée par la présentation par la plaignante d’une renonciation écrite à sa plainte. Sur la base de ce document, le ministère public a estimé que les garanties juridiques étaient réunies pour que les mis en cause soient poursuivis en état de liberté pendant que l’instruction suit son cours.

A lire : Casablanca : le fiancé de l’avocate française condamné à la prison ferme

L’affaire avait débuté par le dépôt d’une plainte de l’avocate française accusant trois personnes de viol et d’agression physique à son encontre, ainsi qu’à l’encontre de son compagnon marocain, un cadre de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ce dernier avait également déposé une plainte. Les faits allégués se seraient déroulés à la suite d’une fête dans une villa située dans le secteur d’Aïn Diab. Les accusations initiales visaient des faits qualifiés de viol, séquestration, violences et complicité.

Dans un dossier distinct, l’ancien fiancé de la plaignante exécute actuellement une peine de quatre mois d’emprisonnement. Sa condamnation est liée à des propos offensants tenus à l’encontre d’un avocat de la défense lors d’un appel téléphonique qui avait fuité, et non aux faits de viol et séquestration présumés.

La procédure judiciaire concernant les accusations initiales de viol et séquestration se poursuit malgré la remise en liberté provisoire des accusés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Procès - Violences et agressions - France

Aller plus loin

Viol présumé d’une avocate française à Casablanca : « Déterminée jusqu’au bout »

L’avocate française qui accuse de viol des « fils à papa » de Casablanca, lors d’une soirée privée organisée le 2 novembre dernier, livre pour la première fois sa version des...

Viol présumé d’une avocate française à Casablanca : nouvelles révélations

Dans le cadre de l’enquête approfondie sur l’affaire de viol présumé d’une avocate française à Casablanca, le juge d’instruction a procédé, il y a une semaine, à des...

Casablanca : verdict imminent pour le fiancé de l’avocate française

Le fiancé de l’avocate française, qui a accusé trois fils d’hommes d’affaires de l’avoir violée à Casablanca, et qui se trouve actuellement en prison, connaît la date du verdict...

Casablanca : le fiancé de l’avocate française condamné à la prison ferme

Accusé d’injure envers une avocate inscrite au barreau de Casablanca, Mohamed Amine Naguib, le fiancé de l’avocate française victime de viol présumé lors d’une soirée privée, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.