
Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne
Le Maroc et l’Espagne ont signé, ce jeudi à Madrid, deux conventions de coopération visant à renforcer leur partenariat pour les études du projet de liaison fixe (tunnel) à...
Le Maroc et l’Espagne s’activent pour la construction du tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar. Le mégaprojet destiné à relier les deux rives et donc l’Europe et l’Afrique, nécessite un investissement de 15 milliards d’euros et ne sera pas achevé avant 2040.
Le projet de tunnel sous le détroit prend progressivement forme. La Société espagnole d’études sur la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a récemment commandité deux études de faisabilité technique du projet. Elles concernent l’analyse géotechnique du seuil de Camarinal, confiée à Herrenknecht Ibérica, et la surveillance sismique du détroit à l’aide de sismomètres loués à Tekpam Ingeniería. La fin de ces deux études est prévue pour septembre 2025, fait savoir La Razón.
Le projet prévoit la construction d’un tunnel ferroviaire de 60 kilomètres, dont 28 kilomètres sous-marins, reliant Tanger au Maroc à Algésiras en Espagne. Avec cette longueur, le tunnel sous le détroit serait à terme l’un des plus longs au monde, devant l’Eurotunnel (50,5 km) et le Seikan japonais (53,8 km). Dans la première phase du projet, il est prévu la construction d’une galerie unique partagée dans les deux sens. La seconde phase prévoit le doublement du tunnel pour séparer les deux sens.
À lire : Tunnel Maroc-Espagne : un rêve impossible ?
Le coût du projet est estimé à plus de 15 milliards d’euros. Ce financement sera obtenu grâce aux apports de l’Espagne, du Maroc et de l’Union européenne. A ce jour, près de quatre millions d’euros ont été déjà mobilisés : 100 000 euros en 2022, 750 000 euros en 2023 et 2,7 millions d’euros, dont plus de 2 millions d’euros de fonds européens, en 2024. Selon les prévisions, le tunnel ne sera pas achevé avant 2040.
Le tunnel sous le détroit vise à renforcer la connexion entre l’Europe et l’Afrique, facilitant le commerce, le transport de marchandises et le tourisme. Il permettra également d’accélérer l’intégration ferroviaire entre les continents. Dans ce sens, le Maroc s’active pour l’extension de son réseau ferroviaire de Tanger Med à l’Europe afin de faire de ce port une plaque tournante logistique pour l’Afrique du Nord.
Aller plus loin
Le Maroc et l’Espagne ont signé, ce jeudi à Madrid, deux conventions de coopération visant à renforcer leur partenariat pour les études du projet de liaison fixe (tunnel) à...
La construction d’un tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc est certes un projet ambitieux, mais il est confronté à des défis de mise en œuvre.
Le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, revêt d’une importance capitale pour les deux pays.
Des doutes subsistent quant à la viabilité du projet de tunnel entre l’Espagne et le Maroc. En vue d’avoir toutes les données possibles sur la faisabilité de ce mégaprojet ainsi...
Ces articles devraient vous intéresser :