Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

12 avril 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et l’Espagne ont signé, ce jeudi à Madrid, deux conventions de coopération visant à renforcer leur partenariat pour les études du projet de liaison fixe (tunnel) à travers le Détroit de Gibraltar, spécifiquement dans les domaines de la numérisation et de l’ingénierie.

Ces signatures ont eu lieu durant la visite d’une délégation marocaine de la SNED (Société nationale d’études du détroit de Gibraltar), menée par Abdelkbir Zahoud, qui a rencontré ses homologues espagnols de la SECEGSA (Société d’études pour la communication fixe à travers le Détroit de Gibraltar), présidée par José Luis Goberna Caride.

A lire : Tunnel Maroc-Espagne : un rêve impossible ?

Les discussions techniques ont porté sur la numérisation documentaire, la gestion future des données et l’ingénierie du projet. Une première convention lie le CEDEX espagnol (dirigé par Áurea Perucho Martínez) et le LPEE marocain (dirigé par Hamou Bensaadout) pour des études techniques couvrant notamment les routes, l’ingénierie des sols, le ferroviaire et l’environnement. La seconde unit l’École technique supérieure des ingénieurs des routes de Madrid (représentée par José Miguel Atienza Riera) et l’École Hassania des travaux publics marocaine (représentée par Jaouad Boutahar) pour une coopération académique et scientifique incluant échanges, stages et recherche commune.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’échange entre la SNED et la SECEGSA, en accord avec les décisions du comité mixte hispano-marocain d’avril 2023. L’objectif commun est de renforcer la synergie et de mobiliser les réseaux scientifiques et techniques des deux pays afin de constituer un large écosystème (organismes publics, universités, bureaux d’études, centres de recherche) au service du projet de liaison fixe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

Du retard pour le tunnel Maroc-Espagne

Le tunnel reliant l’Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar ne sera pas construit d’ici 2030 comme prévu. Selon les experts, les travaux de ce méga projet, qui est...

Voici combien coûtera le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour la construction du tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar. Le mégaprojet destiné à relier les deux rives et donc l’Europe et...

Tunnel Maroc-Espagne : pourquoi l’option du pont a été abandonnée

Pourquoi un tunnel plutôt qu’un pont sous le détroit pour relier l’Espagne et le Maroc ? L’option du tunnel a été retenue en raison de son coût moins élevé et de son faible...

Tunnel Maroc-Espagne : un rêve impossible ?

La construction d’un tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc est certes un projet ambitieux, mais il est confronté à des défis de mise en œuvre.

Ces articles devraient vous intéresser :