Un MRE expulsé après 24 ans en France

22 mars 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Arrivé en France à l’âge de 21 ans, cet homme, dont l’avocate Me Anne-Sophie Mang confirme la situation régulière, avait construit sa vie en Haute-Saône. Entrepreneur dans le secteur du ferraillage depuis 2022, il vivait en concubinage avec une Française depuis une quinzaine d’années et était père de jumeaux de 13 ans. Le couple était propriétaire de sa résidence à Anchenoncourt-et-Chazel, indique l’Est Républicain.

Le 21 février, il a été expulsé vers le Maroc, sans possibilité de contacts préalables avec sa famille ni de récupérer ses effets personnels. Son avocate dénonce des « conditions inhumaines » lors de cette expulsion, évoquant un homme « ligoté, avec un casque sur la tête », s’insurge son avocate.

A lire : Un Marocain de 88 ans expulsé de son logement à Bordeaux

La préfecture de Haute-Saône justifie cette mesure, prise en décembre 2024, par le passé judiciaire de l’intéressé : 13 condamnations entre 2005 et 2023, totalisant plus de six ans d’emprisonnement. Elle s’appuie sur la loi du 26 janvier 2024 (loi CIAI – Contrôler l’immigration et améliorer l’intégration), qui stipule que de « multiples condamnations et séjours en prison sont antinomiques de l’intégration dans la société ».

Dans un courrier du 4 mars adressé au ministre de l’Intérieur, l’avocate conteste cette interprétation, précisant que son client n’est ni un terroriste ni un criminel, mais qu’il a été condamné pour des délits tels que le vol et la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Pour l’avocate, son client a « payé sa dette à la société » en purgeant ses peines.

Me Mang met en avant la durée de la présence de cet homme en France, plus de 24 ans, et les conséquences de son expulsion sur sa famille. « Aujourd’hui, la vie d’une famille a été détruite et il n’a aucune assurance de revoir un jour sa compagne […] ni ses enfants », déplore-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Droits et Justice

Aller plus loin

Un Marocain de 88 ans expulsé de son logement à Bordeaux

Un Marocain invalide de 88 ans a été expulsé de son logement à Bordeaux pour des loyers impayés et se retrouve actuellement dans un centre du CCAS.

Un Marocain renvoyé vers le Maroc après des faits de violences en France

En Ariège, un Marocain, qui a déjà purgé différentes peines de prison pour des faits de violences, et un Albanais, condamné pour des faits de menaces de mort, de vol et...

Valence : un Marocain visé par une OQTF après un salut nazi

Un lycéen d’origine marocaine s’est filmé en train de faire un salut nazi devant une synagogue de Valence (Drôme). Un acte qui lui a valu un placement en garde à vue et une...

Aïcha, 92 ans, expulsée de son logement à Montpellier

Aïcha, une femme de 92 ans a été expulsée de son logement social de Montpellier (Hérault). Et pour cause, l’appartement aurait servi à des fins de trafic de stupéfiants. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...