Comment expliquer l’exode des infirmiers marocains au Canada ?

19 mars 2025 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Chaque année, de nombreux infirmiers marocains partent travailler à l’étranger. Mouhsine El Mabroud, l’un d’entre eux, s’est établi au Québec (Canada).

Mouhsine El Mabroud a fait le choix de quitter le Maroc pour suivre le Programme intensif d’Intégration à la profession infirmière du Québec. Il s’est installé dans la Baie-des-Chaleurs depuis 2022. Cet infirmier marocain figure parmi les 37 candidats ayant réussi l’examen d’admission de l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec en Gaspésie cette année, rapporte Radio-Canada. S’adressant au gouvernement marocain, il estime qu’il « doit se poser la question : pourquoi ces infirmiers optent pour l’émigration ? Pourquoi choisir de quitter leur pays ? ». Selon ses explications, l’amélioration « des conditions socioéconomiques » est la motivation principale derrière la décision que prennent plusieurs travailleurs, comme lui, de s’expatrier.

À lire : Fin du recrutement des infirmiers marocains au Canada

El Mabroud évoque aussi un manque d’autonomie dans la pratique. « L’exercice de la profession d’infirmier au Maroc connaît l’absence d’un ordre professionnel. […] Ça veut dire que l’infirmier doit toujours travailler sous la tutelle médicale », critique-t-il. L’infirmier marocain note toutefois que les différences entre pays ne sont pas flagrantes en termes de « contenu de la profession ». À titre d’exemple, il fait savoir que la définition du cancer est la même d’un pays à l’autre. « Ce parcours d’équivalences est opportun et très important, vital, bien entendu », insiste El Mabroud. Il a dû intégrer le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, afin de mieux comprendre les règles et l’organisation du système québécois.

À lire : Le calvaire d’une infirmière marocaine enceinte et immigrante au Québec

El Mabroud réalise la chance qu’il a de poursuivre sa carrière au Canada, le Québec ayant mis fin au recrutement d’infirmières en Afrique pour « des raisons éthiques », sauf en Tunisie. « La plupart du monde choisissent les régions comme un tremplin [avant] de partir dans les grandes villes […], mais moi personnellement, vraiment, l’idée de l’ancrage [dans la Baie-des-Chaleurs] commence à se développer parce que je sens que j’ai eu beaucoup d’intégration ici », constate le néo-Gaspésien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé - Ministère de la Santé - Québec

Aller plus loin

Le Québec ne recrute plus d’infirmiers marocains

Des infirmiers marocains devant participer à un entretien d’embauche les 26 et 27 octobre à Rabat pour travailler au Québec, ont reçu un message d’annulation du rendez-vous.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et...

Le calvaire d’une infirmière marocaine enceinte et immigrante au Québec

Arrivée au Québec avec son mari dans le cadre du projet de « reconnaissance des compétences » annoncé par le gouvernement Legault en 2022 et visant, à terme, à recruter à...

Maroc : les départs massifs des infirmiers inquiètent

L’exode important des infirmiers marocains vers d’autres pays, faute de conditions de travail adéquates, pourrait constituer une cause directe de la dégradation des services de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.