Casablanca : verdict imminent pour le fiancé de l’avocate française

15 mars 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le fiancé de l’avocate française, qui a accusé trois fils d’hommes d’affaires de l’avoir violée à Casablanca, et qui se trouve actuellement en prison, connaît la date du verdict de son procès.

Mohamed Amine Naguib, le fiancé de l’avocate de française supposément violée début novembre 2024 lors d’une soirée dans une résidence à Ain Diab, à Casablanca a été arrêté en janvier dernier l’aéroport Mohammed V dès son retour de Paris. Il était visé par une plainte déposée contre lui par l’Ordre des avocats de Casablanca. Le tribunal de première instance lui avait infligé trois mois de prison ferme. Il lui est reproché des propos tenus dans un enregistrement audio avec l’un de ses amis. Il raconte à celui-ci les détails de son passage devant le juge d’instruction de la Cour d’appel de Casablanca, et les circonstances de son renoncement à la plainte qu’il avait déposée contre les accusés – fils de riches hommes d’affaires – actuellement en détention. Une violation pure du secret de l’instruction.

Dans le même enregistrement audio, l’intéressé également poursuivi en état de liberté sous d’autres chefs d’inculpation dans le cadre de cette affaire de viol présumé, on entend des insultes et des injures à l’égard de l’avocate de l’un des accusés. L’enregistrement comprend également une atteinte au travail du ministère public et de la justice d’instruction dans l’exercice de ses fonctions, conformément aux procédures légales en vigueur.

À lire : Du nouveau dans l’affaire du viol présumé d’une avocate française à Casablanca

Vendredi, la Cour d’appel de Casablanca a écouté toutes les parties impliquées dans l’affaire, y compris l’accusé et sa défense, ainsi que la victime et ses avocats. À l’occasion, la défense de Mohamed Amine Naguib a demandé au tribunal de convoquer la personne ayant divulgué l’enregistrement audio sur les réseaux sociaux. Selon elle, cet acte est à l’origine de l’arrestation de son client. « L’accusation portée contre mon client a été fabriquée dans le but de faire pression sur lui dans le dossier ‘Oulad El Fchouch’, qui est toujours en cours d’instruction détaillée par le juge d’instruction », a-t-elle ajouté.

Selon elle, son client a préféré l’emprisonnement plutôt que de céder à ces manœuvres. « La réalité est que la personne qui a publié et diffusé l’enregistrement téléphonique aurait dû être incarcérée depuis plusieurs semaines, conformément aux dispositions du Code pénal », a poursuivi la défense de l’accusé, faisant par ailleurs savoir que son client « souffre d’un état de santé grave, comme en atteste un certificat médical de longue durée. »

À lire : Viol d’une avocate française à Casablanca : un règlement à l’amiable ?

À l’issue de l’audience de vendredi, la Cour d’appel de Casablanca, prévoit de rendre son verdict le 19 mars prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Procès - Droits et Justice - France - Casablanca

Aller plus loin

Viol présumé d’une avocate française à Casablanca : nouvelles révélations

Dans le cadre de l’enquête approfondie sur l’affaire de viol présumé d’une avocate française à Casablanca, le juge d’instruction a procédé, il y a une semaine, à des...

Casablanca : Une avocate française violée lors d’une soirée, des « fils à papa » arrêtés

Trois fils de richissimes hommes d’affaires marocains ont été placés en garde à vue à Casablanca, soupçonnés d’avoir violé et séquestré une avocate française. L’affaire a éclaté...

Du nouveau dans l’affaire du viol présumé d’une avocate française à Casablanca

Le financé de l’avocate française supposément violée début novembre lors d’une soirée dans une résidence à Ain Diab, à Casablanca a été arrêté à l’aéroport Mohammed V. Il venait...

Casablanca : les accusés du viol présumé d’une avocate française libérés

Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca a accordé, ce vendredi, la liberté provisoire à quatre hommes mis en cause dans une affaire de « viol et séquestration »...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.