Starlink d’Elon Musk va se déployer au Sahara marocain

6 mars 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le fournisseur d’accès à Internet par satellites, Starlink, propriété du magnat de la tech Elon Musk, homme le plus riche du monde, propriétaire du géant Tesla et accessoirement proche du président américain Donald Trump qui l’a nommé à la tête du nouveau département américain de l’efficacité gouvernementale, va bientôt s’implanter au Maroc.

La connectivité des régions Sud du royaume est en passe de s’améliorer. Des négociations sont en cours pour le déploiement du réseau Starlink au Sahara marocain. Après une première prise de contact entre son propriétaire Elon Musk et les autorités marocaines à l’été 2024, des discussions approfondies ont eu lieu, notamment à l’occasion du Qatar-Africa Business Forum qui s’est tenu à Marrakech en novembre 2024, avec Lauren Dreyer, vice-présidente de Starlink, fait savoir Africa Intelligence. Le pôle Moyen-Orient et Afrique du Nord de Starlink a ensuite poursuivi les discussions.

À lire :Gaza : Elon Musk veut rétablir la connexion Internet avec Starlink

Le déploiement de Starlink au Sahara marocain passera avant tout par l’obtention de plusieurs autorisations : l’aval de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), dirigée par Mohammed Hassi-Rahou, qui se charge des aspects techniques du dossier, puis celui de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), sous la direction du général El Mostafa Rabii, qui évalue les implications sécuritaires du projet.

À lire :Elon Musk propose son abonnement à internet par satellite aux Marocains

Les opérateurs nationaux s’inquiètent toutefois d’une éventuelle implantation de Starlink dans la région. Ces acteurs traditionnels du marché des télécommunications paniquent à l’idée de faire face à la concurrence d’un fournisseur offrant un accès direct et potentiellement plus abordable à Internet. Mais ce développement technologique pourrait être bénéfique pour la région tant sur le plan civil que militaire. Il offrira des solutions de connectivité avancées aux habitants et aux institutions de la région, ce qui pourrait non seulement réduire la fracture numérique, mais aussi renforcer les infrastructures de télécommunications, avec des applications possibles dans les domaines de la sécurité, de l’éducation et du développement économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - États-Unis - Internet

Aller plus loin

La délocalisation des activités au Maroc provoque le licenciement des salariés de Comdata Monaco

Sous la menace d’un licenciement économique prévu le 31 mars, les salariés de Comdata Monaco sont vent debout contre la décision de la société. Ils estiment que la raison de...

Elon Musk bientôt en visite au Maroc ?

Le richissime homme d’affaires Elon Musk entamera bientôt une tournée africaine qui l’amènera en Afrique du Sud, son pays natal, au Kenya, et peut-être au Maroc.

Gaza : Elon Musk veut rétablir la connexion Internet avec Starlink

Elon Musk a annoncé son intention de fournir la connexion Internet à la bande de Gaza qui est totalement déconnectée du monde depuis vendredi, afin d’aider les organisations...

Internet mobile moins cher en Algérie qu’au Maroc

L’Algérie devance de loin le Maroc dans le top des pays les moins chers pour les données mobiles. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé basé en Angleterre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...