Un SUV Fiat « made in Morocco »

19 février 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Fiat, le constructeur automobile italien, va lancer cette année une nouveauté dans son usine Stellantis située à Kénitra, au Maroc.

« New Multipla ». C’est le nom du nouveau et unique SUV que Fiat produira cette année dans son usine Stellantis située à Kénitra, au Maroc. Ce nouveau modèle remplacera probablement la compacte Tipo, en production depuis 2015 ainsi que le 500X. Ces derniers cesseront d’être fabriqués d’ici la fin de l’année.

À lire : Fiat Doblo, une voiture algérienne avec 98% de composants marocains

Conçu sur la plate-forme modulaire « smart car » du groupe, « New Multipla » partagera sa base technique avec les futurs Citroën C3 Aircross et Opel Crossland. Sa longueur est d’environ 4,40 m. Ce nouveau modèle s’inscrira dans le segment des SUV compacts et sera décliné en motorisations thermique, micro-hybride et électrique, en fonction des marchés, est-il précisé. Le véhicule sortira d’usine d’ici octobre 2025.

À lire :Fiat produira une voiture électrique au Maroc

La Peugeot 208 et les quadricycles électriques Citroën Ami, Opel Rocks-e et Fiat Topolino sont déjà assemblées à Stellantis. L’ambition de Fiat pour son usine marocaine de Kénitra, c’est de porter sa capacité de production à 400 000 véhicules par an d’ici 2030, auxquels s’ajouteront 50 000 quadricycles. Le groupe a débloqué un investissement de 300 millions d’euros pour cette usine fin 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Automobile - Fiat - Kenitra

Aller plus loin

Fiat va produire un nouveau modèle au Maroc

Fiat prépare pour 2026 deux SUV dont le Pandissima, un modèle familial techniquement proche des Citroën C3 Aircross et Opel Frontera. Il sera produit au Maroc.

Fiat produira une voiture électrique au Maroc

Le groupe automobile Stellantis élargit sa gamme avec la nouvelle voiture Fiat Pandina électrique qui sera produite au Maroc, au Brésil et en Serbie.

La Fiat Multipla SUV, bientôt fabriquée au Maroc

Fiat prévoit de réinventer la Multipla, en modèle SUV compact, pour remplacer la Tipo et la 500X. La nouvelle Multipla sera fabriquée au Maroc.

Fiat Doblo, une voiture algérienne avec 98% de composants marocains

L’Algérie a récemment célébré l’assemblage de la première voiture « Fiat », dont 98 % des pièces détachées ont été fabriquées au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.