7000 nouveaux bus vont sillonner le Maroc

13 février 2025 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Il prévoit d’acquérir 7 000 bus.

Lors de la conférence inaugurale de Green Impact Summit dédiée à la mobilité durable à l’horizon 2030, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc s’apprêtait à acquérir 7 000 bus en prévision des prochains grands événements sportifs, dont la Coupe du monde 2030, qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Dans ce sens, ministère de l’Intérieur a récemment lancé le premier appel d’offres pour l’acquisition de 1 317 bus, dont 30 bus électriques, a fait savoir le ministre.

L’ambition du gouvernement, dira-t-il, c’est de rendre la moitié du parc restant électrique dans le cadre de la transition du Maroc vers des transports plus écologiques. Il est donc question d’œuvrer pour une transition verte dans le domaine de la mobilité durable. Le coût des bus électriques est d’ailleurs le même que celui des bus à moteur thermique, a précisé le ministre, évoquant le potentiel du Maroc dans le secteur des véhicules électriques. Il a en outre fait savoir que le Maroc est prêt à fabriquer tous les composants des électriques et qu’il sera l’un des cinq pays au monde à fabriquer des véhicules électriques de la « mine à l’usine » grâce à la disponibilité des mines de cobalt et de phosphate, qui sont principalement utilisés dans la fabrication des batteries au lithium.

À lire :Mondial 2030 : un ambitieux réseau ferroviaire en construction au Maroc

« Se concentrer sur les véhicules électriques et s’appuyer sur la fabrication de châssis, de moteurs et de batteries permettra au Maroc de tripler ses exportations d’ici 2030, ce qui signifie doubler la valeur ajoutée et les emplois », est convaincu Mezzour.

Récemment, le Maroc a présenté un plan détaillé pour se préparer à l’accueil d’événements sportifs majeurs, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le plan comprend la rénovation des stades déjà existants et la construction d’un nouveau, ainsi que la modernisation des aéroports, notamment l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Le plan aborde des domaines clés tels que les droits de l’homme, l’action climatique, la transition énergétique, les infrastructures, l’hébergement, le football, la mobilité et la sécurité, a précisé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget et par ailleurs président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Transport en commun - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Casablanca met en vente ses villas pour financer la CAN 2025 et le Mondial 2030

La ville de Casablanca prévoit de vendre aux enchères plusieurs de ses biens immobiliers, dont des villas. Les montants issus de ces ventes serviront à couvrir une partie des...

Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a levé un coin de voile sur les préparatifs de la Coupe du monde 2030, mettant en avant les...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Sofyan Amrabat reçoit un grand soutien

Alors que Sofyan Amrabat éprouve quelques difficultés au sein de Manchester United, il vient de recevoir un soutien de poids qui devrait lui remonter le moral.

CAN 2025 : les Lions de l’Atlas « sous pression »

Le Maroc affronte les Comores en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 en décembre prochain. Stefano Cusin, sélectionneur de l’équipe comorienne, a assuré qu’il s’impatiente de vivre cette confrontation qui, selon lui,...

Coupe d’Afrique U17 : les joueurs Marocains dans le viseur des clubs européens

Plusieurs clubs européens suivent de près les jeunes talents marocains et du continent africain qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations U17 qui se déroule au Maroc du 30 mars au 19 avril.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...