Mondial 2030 : la FIFA pourrait exclure un stade marocain

23 janvier 2025 - 09h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La FIFA envisage de réduire le nombre de stades sélectionnés pour accueillir la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Un stade marocain pourrait être exclu des plans du tournoi.

La FIFA estime que le nombre de stades (20) retenus pour accueillir le Mondial 2030 est trop élevé et « envisage la possibilité d’exclure trois stades – deux d’Espagne et un du Maroc, croit savoir Infobae, citant l’émission sportive de la radio espagnole El Larguero. Et, le stade de Fès pourrait être exclu des plans du tournoi. En Espagne, ce sont les stades Riazor à La Corogne et Anoeta à Saint-Sébastien, qui seraient ciblés. Pour l’heure, aucune annonce officielle n’a encore été faite à ce sujet. Au cas où cette exclusion serait effective, il y aurait de vives discussions dans les mois à venir.

À lire :Tanger : la Fifa met la pression, les travaux du stade s’accélèrent

Selon le dossier de candidature du Maroc à la Coupe du monde, le projet de rénovation du stade de Fès a reçu une note d’évaluation de la FIFA de 4,1 sur 5, le positionnant parmi les candidats les plus forts du portefeuille marocain. Les travaux sont supervisés par la Société nationale de gestion des infrastructures sportives (SONARGES). Ils se dérouleront en deux phases. La première, débutée en janvier 2024, comprend la modernisation des vestiaires, des entrées principales et de diverses installations intérieures. Elle a pour objectif de préparer le stade à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 qui aura lieu au Maroc.

À lire :Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

La seconde phase, prévue après la compétition, consistera à retirer la piste d’athlétisme, à abaisser le niveau du terrain, à le recouvrir complètement, à moderniser les parkings et à augmenter leur capacité. L’ensemble des travaux devrait être achevé d’ici 2028.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - FIFA - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

Le Maroc prévoit d’achever d’ici 2028 la construction d’un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et le...

Coupe d’Afrique au Maroc : un stade inquiète

Sept mois : c’est le temps qu’il reste avant que la Confédération Africaine de Football (CAF) ne prenne possession des stades pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Et à...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 %...

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Achraf Hakimi dévoile ses ambitions avec le Maroc

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi évoque sa progression en club cette saison, la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la politique de recrutement des binationaux mise en place par la Fédération...

La valeur de Hakim Ziyech chute encore

La valeur marchande du footballeur marocain Hakim Ziyech a encore diminué. Sa situation actuelle au sein du club turc de Galatasaray semble y avoir contribué.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.