L’armement au cœur de la rivalité entre Rabat et Alger

19 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En raison des tensions nées de leurs divergences sur la question du Sahara, l’Algérie, protectrice du Polisario, et le Maroc ont intensifié leur course à l’armement au point de devenir les plus grands dépensiers de l’Afrique du Nord.

Le Maroc et l’Algérie restent en tête des dépenses militaires en Afrique du Nord, révèle l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Les dépenses militaires de l’Algérie ont augmenté de 76 %, atteignant 18,3 milliards de dollars, soit « le niveau de dépenses le plus élevé jamais enregistré par l’Algérie et la plus forte augmentation annuelle de ses dépenses depuis 1974 », fait savoir le SIPRI. À l’opposé, les dépenses militaires du Maroc ont baissé, pour la deuxième année consécutive, atteignant 5,2 milliards de dollars. Il n’empêche que les deux nations « restent, de loin, les plus grands dépensiers de la sous-région, représentant à elles seules 82 % des dépenses militaires totales de l’Afrique du Nord en 2023 », souligne le SIPRI.

À lire :La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?

En conflit avec le Maroc, l’Algérie s’est tournée vers la Chine, pour la production de corvettes de type 056. Le ministre de la Défense algérien a annoncé le début de la construction de corvettes chinoises de type 056, également appelées F15A, dans les chantiers navals du pays, rapporte InfoDefensa. Les corvettes 056 sont des navires de guerre légers d’origine chinoise, intégrés dans leur flotte navale à partir de 2012. Elles sont équipées d’un canon de 76 millimètres, de deux autres canons de 30 millimètres, ainsi que de quatre lance-missiles antinavires, huit lanceurs de missiles antiaériens, et six tubes lance-torpilles.

À lire :Maroc-Algérie : vers une escalade des tensions avec le retour de Trump ?

Pour rappel, l’Algérie avait commandé en 2019 six navires chinois de type 056, qui devaient être partiellement expédiés depuis la Chine et construits dans des chantiers navals locaux. Le premier navire a quitté les chantiers chinois CSSC Hudong de Shanghai pour l’Algérie en mars 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

Avions de chasse : la guerre froide entre Alger et Rabat s’intensifie

Dans sa rivalité avec le Maroc, l’Algérie intensifie sa course à l’armement, et se tourne une fois de plus vers la Russie. Le royaume se lance dans la même dynamique.

« On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement au point de faire craindre la possibilité d’une guerre au Maghreb.

La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?

La course aux armements s’intensifie en Algérie et au Maroc. Est-ce une manière pour les deux pays de dissuader ou de se préparer à une éventuelle guerre ?

Les États-Unis tentent-ils de protéger le Maroc contre les velléités de l’Algérie ?

Les États-Unis ont réaffirmé la solidité du partenariat et de la coopération militaire avec le Maroc dont le voisin (Algérie) cherche une escalade voire une confrontation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?