Europe : ces fausses alertes pour déstabiliser les exportations marocaines

14 janvier 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’exploitation abusive des alertes sanitaires, en particulier celles qui visent les produits provenant d’Afrique du Nord « pourrait entraîner une hausse généralisée des prix, une réduction des importations et un recul de la production, au détriment des consommateurs européens », avertit l’institut Coordenadas de gouvernance et d’économie appliquée.

Un constat effarant : en 2024, pas moins de 5 364 notifications ont été émises aux frontières de l’Union européenne, soit un record d’alertes alimentaires jamais enregistré depuis la mise en place du système européen RASFF (Rapid Alert System for Feed and Food). C’est ce que révèle un rapport de l’institut Coordenadas de gouvernance et d’économie appliquée. Si cet institut reconnaît l’importance dont revêt le système européen RASFF, il n’apprécie guère son rôle « dans la propagation de notiofications souvent qualifiées d’injustifiées, voire fallacieuses. »

« Ces alertes infondées ou intéressées engendrent des préjudices économiques et réputationnels significatifs pour les secteurs et entreprises concernés », souligne l’institut, avertissant que l’exploitation abusive des alertes sanitaires, en particulier celles qui visent les produits provenant du nord de l’Afrique, « pourrait entraîner une hausse généralisée des prix, une réduction des importations et un recul de la production, au détriment des consommateurs européens. »

À lire :Espagne : des magasins bannissent la fraise marocaine

En mars 2024, l’Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA) avait ouvert une enquête et pris des mesures préventives suite à la détection du virus de l’hépatite A dans des fraises marocaines importées en Espagne et le déclenchement par Le Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) d’une alerte sanitaire. Les investigations ont rapidement invalidé les accusations.

L’institut Coordenadas critique « la multiplication des accusations sans fondement de certaines organisations, notamment des associations de consommateurs, des ONG et d’autres entités, qui se positionnent comme des gardiennes de la qualité alimentaire. » L’institut a en outre mis en garde « contre les discours nationalistes et les informations biaisées, rappelant que les investissements à l’étranger favorisent non seulement la croissance du PIB espagnol, mais aussi la création d’emplois locaux, contribuant ainsi à la stabilité économique et sociale.

À lire :La tomate marocaine menacée par un virus

« Quant aux produits en provenance d’Afrique du Nord, ils répondent pleinement aux exigences les plus strictes imposées par l’Union européenne », souligne le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Prix - Afrique

Aller plus loin

La tomate marocaine menacée par un virus

Le virus « Tuta Absoluta » continue de ravager les cultures de tomates marocaines, causant d’énormes pertes aux producteurs. Ces derniers s’inquiètent pour la production de...

Espagne : des magasins bannissent la fraise marocaine

Après l’épisode de fraises marocaines contaminées à l’hépatite A, plusieurs supermarchés en Espagne ont remplacé ce produit marocain dans leurs rayons par des fruits rouges...

Hépatite A dans des fraises marocaines : réaction des autorités

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a ouvert une enquête et pris des mesures préventives suite à la détection du virus de l’hépatite A dans...

Fraises marocaines : l’hépatite A s’invite au dessert !

En Espagne, une découverte a été faite sur les fraises importées du Maroc. Celles-ci sont contaminées par l’hépatite A, une maladie infectieuse du foie causée par le virus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...