Une MRE se bat pour enterrer sa mère en Espagne plutôt qu’au Maroc

5 janvier 2025 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

La hantise de Saray, une Marocaine résidant en Espagne, c’est un rapatriement du corps de sa mère, tuée dans un terrain vague à Retamar, à Casablanca pour y être enterré. Son souhait, c’est que son corps repose auprès des siens à Almería.

Lundi, vers huit heures du soir, Saray apprend la triste nouvelle. Sa mère a été tuée dans un terrain vague à Retamar. « Il a eu le temps de se débarrasser du corps. Je pense qu’il n’a pas voulu déclarer et qu’il faut que justice soit faite parce qu’on m’a pris ma mère, et de la manière la plus traumatisante possible. Elle était jeune, elle avait 38 ans et toute une vie devant elle. Moi, j’ai 20 ans, ce n’est pas juste… », éclate-t-elle en sanglots auprès du média IDEAL. Elle nie que la victime et son meurtrier, déjà en prison, « se soient rencontrés via Tinder, une application de rencontres ». « Elle le connaissait supposément, mais je ne pense pas que ce soit un ami de longue date, sinon toute la famille l’aurait connu », poursuit-elle.

À lire :L’Algérie remet le corps d’un footballeur marocain disparu en mer

Actuellement, le dossier est en cours d’instruction. La jeune femme de 20 ans a insisté sur le fait qu’elle et sa famille allaient se battre pour que cette affaire soit reconnue comme un acte de « violence de genre, parce qu’il y avait une relation ». Elle se souvient de la dernière conversation qu’elle a eue avec sa mère. « Vers 1 h 54 du matin (lundi dernier), je lui ai écrit. J’avais une intuition, mais elle ne m’a pas répondu, raconte Saray. J’ai senti qu’il s’était passé quelque chose, mais j’ai pensé qu’elle n’avait peut-être pas vu mon message ». Depuis l’annonce de la triste nouvelle, sa famille et elle sont en état de choc. « La manière dont les choses se sont passées a été très brutale », déplore-t-elle.

À lire :Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

En attendant que justice soit faite, Saray fait face à une incertitude : où le corps de sa mère sera-t-il enterré, selon le rite musulman ? La famille récupérera le corps de Meri à l’Institut de médecine légale. Son souhait, c’est que le corps de Meri repose en Almería où elle a vécu toute sa vie, mais elle redoute que le corps soit rapatrié à Casablanca, au Maroc. « Nous voulons l’enterrer à Almería, pour que ma famille et moi puissions aller voir ma mère. […] Je veux ma mère ici, avec les miens et avec ceux qui l’aimaient. », a supplié la fille de la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Homicide - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Les musulmans de Madrid veulent un endroit pour enterrer leurs morts

La communauté musulmane de Madrid est confrontée à un problème de manque de carrés pour enterrer dignement ses morts.

L’Algérie remet le corps d’un footballeur marocain disparu en mer

Le corps du footballeur marocain Abdellatif Akhrif, disparu en mer en juillet dernier, a enfin été remis aux autorités marocaines jeudi soir. Retrouvé sur les côtes algériennes...

Les musulmans allemands à la recherche d’un endroit pour enterrer leurs morts

Les musulmans d’Allemagne rencontrent des difficultés pour enterrer leurs morts. Pour pallier les tracasseries administratives auxquelles ils font face, un projet pilote a été...

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.