Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

2 janvier 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Cette politique tarifaire s’inscrit dans la réforme de la Taxe intérieure de consommation (TIC) sur les cigarettes, visant à réduire l’écart de prix entre les cigarettes value et premium et à « dépolariser » le marché, fait savoir Le360.

La Société marocaine des tabacs (SMT) a augmenté de 1 dirham le prix des marques Gauloises et Marquise. Philip Morris International (PMI) a augmenté de 2 dirhams le prix de L&M et de Chesterfield. Japan Tobacco International (JTI) a augmenté de 2 dirhams le prix de Monte Carlo et de 1 dirham celui de LD.

À lire : Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Les prix des marques premium Marlboro (PMI) et Winston (JTI) restent inchangés. Seul le prix de Camel (JTI) enregistre une hausse de 50 centimes.

Cette augmentation était attendue, compte tenu de la hausse de la fiscalité sur le tabac. La loi de finances 2022 a programmé une réforme de la TIC, établissant un schéma progressif de taxation pour la période 2022-2026.

Cette révision vise à « préserver les intérêts du Trésor (en lui assurant des recettes additionnelles) et à réduire l’écart substantiel de prix entre les cigarettes low-cost et les marques premium. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Inflation

Aller plus loin

Maroc : nouvelle flambée des prix des cigarettes

Les prix des cigarettes vont flamber dans les prochains jours au Maroc. La commission ministérielle mixte chargée de l’approbation de ces prix se prépare à transmettre son...

Cigarettes au Maroc : les prix repartent à la hausse

Au Maroc, les prix des cigarettes ont connu une nouvelle hausse depuis le mardi 1ᵉʳ avril. Les marques produites au Maroc, notamment celles détenues par la Société marocaine des...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la...

Maroc : un vieillard tué pour une cigarette

Un vendeur de cigarettes au détail, dans un douar dans la localité de Sidi Rahhal, près de Casablanca, a tué d’un coup de pierre sur le crâne un vieil homme qui en voulait une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...