Mohammed VI, acteur clé de la libération des agents français au Burkina Faso

21 décembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quatre agents de renseignement français, retenus à Ouagadougou depuis un an, ont retrouvé la liberté le 19 décembre dernier. Une libération qui met, encore une fois, en avant le rôle joué par le roi Mohammed VI dans les négociations.

Dès l’annonce de leur libération, le président français Emmanuel Macron s’est empressé de « remercier chaleureusement » le souverain marocain pour son intervention “décisive” dans ce dossier épineux, rappelle Paris Match. Il faut dire que cette affaire, qui dure depuis décembre 2023, mettait la DGSE (Direction générale du renseignement extérieur française) dans l’embarras.

Alors que les relations entre la France et le Burkina Faso se sont dégradées depuis l’arrivée au pouvoir du chef de la junte Ibrahim Traoré en 2022, le Maroc, lui, a tissé des liens solides avec ce pays.

À lire : Des Français libérés au Burkina Faso après l’intervention du roi Mohammed VI

En 25 ans de règne, le roi du Maroc a multiplié les visites officielles (42 pays africains sur 54) et les accords bilatéraux (plus de 1 500). Une diplomatie de terrain qui lui a permis de bâtir des relations de confiance avec ses homologues africains.

Si cette libération est un succès pour le Maroc, elle marque aussi un rapprochement stratégique entre Paris et Rabat, amorcé lors de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc en octobre dernier.

Dans l’entourage de Mohammed VI, on qualifie cet acte d’“humanitaire”. Il n’en reste pas moins que le Maroc s’affirme comme un acteur incontournable de la stabilité en Afrique de l’Ouest, une région où l’influence française s’effrite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Otages français au Burkina Faso : le Maroc a-t-il payé une rançon ?

Grâce à une intervention du roi Mohammed VI, le Maroc a récemment obtenu la libération des quatre agents français de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE),...

Brigitte Macron rend hommage au Maroc

La Première dame Brigitte Macron qui se trouve actuellement au Maroc dans le cadre d’une visite d’État du président français a rendu hommage au Maroc d’une manière particulière.

La visite de Macron au Maroc : quels enjeux pour la coopération franco-marocaine ?

La visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat, du 28 au 30 octobre, « a marqué le début d’un nouveau chapitre dans les relations bilatérales », a affirmé Nasser Bourita, ministre...

Des propos tenus par Emmanuel Macron au Maroc font polémique

Abdallah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD), a critiqué les propos d’Emmanuel Macron au sujet du conflit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.