Des géants du Golfe à l’assaut des vents du désert marocain

14 décembre 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le désert marocain, futur eldorado des énergies renouvelables ? C’est le pari du Royaume, qui ambitionne d’y implanter quatre nouveaux projets d’envergure. Des entreprises internationales sont à la manœuvre, prêtes à investir massivement dans cette région au potentiel exceptionnel.

L’énergie éolienne sera au cœur de cette stratégie. Des géants du secteur, comme la société émiratie « Masdar » ou des entreprises saoudiennes, sont pressentis pour développer ces installations. L’investissement total pourrait atteindre les 10 milliards de dollars. Un premier projet, encore secret, devrait voir le jour dès l’année prochaine.

À lire : Le Maroc deviendra le deuxième producteur africain d’énergie éolienne

Le choix du désert n’est pas anodin. La région bénéficie d’un ensoleillement et de vents propices au développement de l’énergie solaire et éolienne. Des centrales solaires, comme « Noor Laâyoune 1 » et « Noor Boujdour 1 », sont déjà en service, et d’autres projets sont en cours. Côté éolien, quatre parcs sont d’ores et déjà opérationnels : « Tarfaya », « Aftissat », « Laâyoune » et « Akhfennir ». Deux projets supplémentaires, « Boujdour » et « Tiskrad », devraient voir le jour prochainement.

L’objectif du Maroc est clair : porter la part de l’électricité propre à 52 % d’ici 2030. Ces projets dans le désert sont un pilier de cette ambition.

Mais toutes les aventures énergétiques marocaines ne sont pas couronnées de succès. L’entreprise grecque « Energean » s’apprête à quitter le pays, après des résultats décevants dans le champ offshore Anchois. Les forages n’ont pas été rentables et les réserves de gaz escomptées n’ont pas été trouvées. « Energean » avait misé sur 1,39 trillion de pieds cubes de gaz, mais les données préliminaires ont douché ses espoirs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Energie - Eolien

Aller plus loin

Maroc : Nador accueille un géant chinois de l’éolien

Le groupe chinois Aeolon, spécialisé dans la fabrication de pales d’éoliennes, a lancé mardi les travaux de construction de son usine à Nador, la première du groupe à...

Vers un Maroc champion de l’éolien offshore en Afrique

Le Maroc arrive en tête des leaders potentiels du marché éolien offshore en Afrique. C’est ce qui ressort du dernier rapport du Global Wind Energy Council (GWEC).

Le Maroc deviendra le deuxième producteur africain d’énergie éolienne

Le Maroc deviendra le deuxième producteur africain d’énergie éolienne d’ici 2030. C’est ce qui ressort d’une infographie publiée par un centre d’Information et d’Aide à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.