Une serre « mid-tech » pour des tomates belges à Agadir

13 décembre 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une nouvelle serre a été construite à Agadir par Den Berk Délice, producteur belge spécialisé dans les images snack.

Den Berk Délice a installé sa première serre au Maroc. Située dans la région d’Agadir, elle a été conçue selon le concept « mid-tech » et dispose d’infrastructures modernes telles qu’un système d’eau fermé et des options de ventilation. Sa production a commencé en novembre dernier. La superficie totale cultivée par Den Berk Délice dépasse plus de 100 hectares. C’est la dixième serre de l’entreprise et la première située hors de Belgique.

À lire :Agriculture : Projet novateur entre le Maroc et Israël

L’installation de cette serre s’inscrit dans la continuité de plusieurs années de collaboration avec des cultivateurs marocains sous contrat. « Nous avons travaillé avec des cultivateurs marocains pour la production de nos tomates cerises rouges Pure Délice et de notre assortiment de tomates cerises Party Délice. Bien que cette coopération ait rempli sa visée, nous souhaitions mieux contrôler le processus de culture afin de gérer plus efficacement la qualité et le calendrier des récoltes », a expliqué Loes van der Velden, responsable des ventes et du marketing, lors de la phase de construction à l’automne.

À lire :Maroc : quand le thermomètre s’emballe, l’agriculture trinque

Cultiver dans sa propre serre présente un avantage pour Den Berk Délice. L’entreprise peut anticiper plus précisément les délais de production dès la plantation et offrir à ses clients des prévisions fiables quant aux volumes. « Cela représente une valeur ajoutée significative pour les distributeurs, qui recherchent une offre stable et cohérente », a ajouté Loes. Den Berk Délice garantit en outre un environnement de travail favorable pour le personnel local, incluant des installations modernes telles qu’une cantine high-tech et des vestiaires confortables. « Nous voulons que les conditions de travail au Maroc soient comparables à celles de la Belgique », a souligné le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Agadir - Agriculture

Aller plus loin

Agriculture : Projet novateur entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël ont décidé de renforcer leur coopération dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau. Dans ce sens, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente.

Maroc : quand le thermomètre s’emballe, l’agriculture trinque

La canicule au Maroc, avec des vagues de chaleur allant jusqu’à 50 degrés, ajoutée aux tempêtes de sable venant du Sahara, détruit les cultures de fruits et légumes, affectant...

Une entreprise marocaine fait fleurir le désert

Au Maroc, une startup ouvre la voie à la révolution agricole dans le désert. Ses techniques peuvent être utilisées dans des pays tels que la Mauritanie, l’Égypte, la péninsule...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...