Que vont devenir les Marocains détenus en Syrie ?

11 décembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Redoutant la survenance d’un drame, la Coordination nationale des familles des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak appelle le gouvernement marocain à intervenir pour sauver la vie des Marocains détenus en Syrie et les rapatrier.

La Coordination nationale des familles des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak a reçu des informations selon lesquelles des Marocains figurent parmi les personnes libérées des prisons syriennes. À l’en croire, un citoyen marocain originaire du nord du Maroc, précisément de Tétouan, se trouve actuellement dans la prison de Saydnaya, où des équipes spécialisées continuent de creuser pour atteindre ses portes secrètes et ses souterrains.

Une source au sein de la Coordination a félicité le peuple syrien pour sa liberté et a souhaité que le pays retrouve sa gloire et sa prospérité. Cependant, elle s’inquiète pour le sort des Marocains détenus en Syrie. Ceux-ci se trouvent dans des zones sous le contrôle des « FDS » (Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes). Elle se demande si les rebelles rallieront ces zones pour les libérer ou s’ils se contenteront des territoires contrôlés par le régime.

À lire :Le cri d’alarme des familles pour les Marocaines détenues en Syrie

« Nous savons maintenant qu’ils se sont arrêtés à Manbij, une zone sous contrôle kurde. Et grâce à nos contacts avec des sources sur place, nous avons appris que les rebelles sont arrivés à Deir ez-Zor, ce qui signifie qu’ils n’ont actuellement que Raqqa et Hassaké devant eux, où se trouvent les Marocains », a fait savoir la source à Madar21. Elle ajoute : « Si les rebelles décident d’entrer dans la région de Hassaké, nous ne savons pas si une intervention américaine aura lieu ou non, ce qui augmente notre inquiétude quant au sort de nos enfants. »

Face à cette situation, la Coordination nationale des familles des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak appelle le gouvernement marocain à sortir de son silence et à intervenir pour sauver la vie des Marocains détenus en Syrie et les rapatrier avant qu’un drame ne survienne. La majorité des Marocains détenus en Syrie se trouvent principalement dans les régions de Hassaké, de Ghouiran et d’Al-Chaddadeh, actuellement sous le contrôle des FDS, a-t-elle précisé, sans toutefois communiquer de chiffres précis sur le nombre.

À lire :Orphelines marocaines en Syrie : La détresse et l’appel désespéré d’une avocate française

En mars 2023, Habboub Cherkaoui, directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), s’était prononcé sur le retour des combattants présents dans les zones de conflit (Syrie et Irak). Il avait déclaré que cela représentait un défi sécuritaire majeur pour le Maroc. Une commission parlementaire suit ce dossier, qui relève également des compétences « d’autres instances officielles », avait-il ajouté. Évoquant le retour des enfants nés dans les zones de conflit et imprégnés d’idéologies extrémistes, le responsable avait indiqué que cela nécessitait un accompagnement psychologique. « Ils doivent également être inscrits dans un registre spécifique pour un suivi permanent par les autorités sécuritaires », avait-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irak - Syrie - Gouvernement marocain - Rapatriement

Aller plus loin

La Syrie refuse de libérer des membres du Polisario

La visite officielle du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, à Damas la semaine dernière a été marquée par un refus catégorique du président syrien, Ahmed...

Arrêtés en Turquie, deux Marocains expulsés vers la Syrie

Pris pour des ressortissants syriens, deux Marocains ont été arrêtés, maltraités dans un centre de rétention avant d’être expulsés par les autorités turques vers la ville...

Le chanteur syrien Badr Rami lance un appel au roi Mohammed VI

En marge de sa participation au festival Mawazine, l’artiste syrien Badr Rami a exprimé son souhait d’obtenir la nationalité marocaine.

Drapeaux kurdes et Polisario : l’Algérie suscite la colère de la Turquie

Alors que le gouvernement syrien de transition se rapproche du Maroc, l’Algérie accueille une délégation de Kurdes provenant des régions du nord-est de la Syrie, actuellement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...