A Melilla, la mosquée accusée de faire trop de bruit

6 décembre 2024 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Melilla est le théâtre d’une polémique autour de l’appel à la prière. En effet, la municipalité a décidé d’interdire l’utilisation de haut-parleurs pour diffuser l’appel à la prière entre 21 heures et 9 heures du matin à la Mosquée Centrale. Cette décision, motivée par des plaintes de riverains concernant les nuisances sonores, a provoqué la colère de la Commission Islamique de Melilla (CIM).

Daniel Ventura, conseiller municipal à l’Environnement, interrogé par El Faro de Melilla, a justifié cette mesure en expliquant qu’elle ne concernait que la Mosquée Centrale, identifiée comme la source principale de nuisances sonores dans le centre historique. Il a insisté sur le fait que les techniciens municipaux n’avaient fait qu’appliquer la loi et que toute inaction de leur part aurait constitué un « délit de prévarication ». Ventura a également précisé que cette restriction visait à « ne pas porter préjudice à toute la communauté musulmane pour une seule mosquée ».

Malgré les efforts de la municipalité pour minimiser l’impact de cette mesure, la CIM a exprimé son « rejet » dans un communiqué, dénonçant une « restriction disproportionnée » portant atteinte à la liberté religieuse. Le conseiller s’est dit « surpris » par cette réaction, rappelant qu’une réunion avait eu lieu avec le président de la CIM, Farid Abdel-Lah, pour discuter de la question et envisager des solutions, notamment la possibilité de réduire le volume sonore de l’appel à la prière. « Le sujet a été traité avec beaucoup de sensibilité, car nous ne voulons pas avoir un impact négatif sur les questions religieuses. Nous avons demandé qu’il parle avec l’imam pour réduire les décibels, car notre intention n’est pas de heurter les sensibilités », a déclaré Ventura.

À lire : Ils mettent fin à leur jeûne, à cause d’un muezzin pressé

La CIM a toutefois maintenu sa position, estimant que cette mesure entravait le droit des musulmans à pratiquer leur foi. Cet imbroglio semble révéler des tensions plus profondes entre la fédération religieuse et certaines associations musulmanes. Le conseiller a d’ailleurs laissé entendre que la CIM instrumentalisait cette affaire pour attiser le mécontentement de la communauté musulmane à l’encontre de la municipalité. « Il y a un conflit entre les entités et, au final, cela retombe sur le technicien et sur moi. La CIM nous a impliqués dans cette affaire pour que les musulmans nous pointent du doigt », a-t-il déploré.

Rappelons que Melilla compte 17 lieux de culte musulmans, dont la Mosquée Centrale, inaugurée en 1947, qui est la plus grande et la plus importante de la ville. La population de Melilla est composée, presque à parts égales, de musulmans, majoritairement d’origine marocaine, et de chrétiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Melilla - Islam

Aller plus loin

Des Marocains se plaignent de l’appel à la prière à Casablanca

Des Marocains se seraient plaints des appels à la prière diffusés par certaines mosquées de Casablanca. La délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques de la...

La ville de Cologne autorise l’appel à la prière… sous conditions

C’est une première à Cologne. La mosquée centrale de la ville allemande diffuse à partir de ce vendredi l’appel à la prière musulmane. Toutefois, des règles strictes doivent...

Ils mettent fin à leur jeûne, à cause d’un muezzin pressé

Les habitants de la petite ville de Martil, au nord du Maroc, ont été induits en erreur, mercredi dernier, par le muezzin d’une mosquée apparemment trop pressé de rompre son jeûne.

À Toulouse, la mosquée Es-Salam en plein chaos post-électoral

Depuis l’élection contestée de son président, il règne une bien mauvaise ambiance à la mosquée Es-Salam de Toulouse. L’affaire est portée devant la justice.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...