Le blé russe s’impose au Maroc et éclipse la France

4 décembre 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’attend à recevoir une importante quantité de blé en provenance de la Russie. Premier exportateur mondial de blé tendre, le pays de Vladimir Poutine a détrôné la France et est devenu le principal fournisseur du royaume depuis août 2024.

La Russie compte livrer un million de tonnes de blé tendre au Maroc durant la campagne 2024-2025, qui a débuté en juin dernier et se terminera en mai 2025. « Notre objectif pour cette saison est d’approvisionner environ un million de tonnes. À l’avenir, nous visons à atteindre un volume annuel de 1,5 million de tonnes », a précisé Eduard Zernin, président de l’Union des exportateurs et producteurs russes de céréales (Rusgrain Union), dans une déclaration relayée par l’agence russe spécialisée en agriculture APK-Inform. C’est le fruit du protocole d’accord signé entre la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) et Rusgrain Union, le 29 novembre à Casablanca.

À lire :Le Maroc dépend de la Russie et de la France pour son blé

Signé lors d’une rencontre entre exportateurs russes et importateurs marocains, ce protocole d’accord dont la durée est d’un an, avec une possibilité de prorogation, vise à faciliter les exportations de céréales russes vers le Maroc. « Ce mémorandum vient renforcer les accords conclus cette saison entre les exportateurs de céréales russes et les négociants marocains, qui assurent à la fois l’importation et la distribution de blé auprès des meuniers locaux », a déclaré Eduard Zernin. À en croire celui-ci, la Russie a exporté environ 650 000 tonnes de blé tendre au Maroc, depuis le début de la campagne actuelle. Le royaume figure ainsi parmi lez dix plus gros clients de la Russie. Cette dernière est devenue le principal fournisseur du royaume depuis août 2024, détrônant la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Russie - Importations - Exportations - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.

À Rouen, le Maroc devient une destination clé du blé français

La France a expédié vers le Maroc depuis le port de Rouen près de 50 000 tonnes de blé tendre au cours de la semaine écoulée.

Le Maroc dépend de la Russie et de la France pour son blé

Comme l’année dernière, le Maroc prévoit d’importer davantage de blé depuis la Russie et la France afin de compenser la baisse de la production nationale et satisfaire la...

Le Maroc dégringole dans le classement des principaux fournisseurs de la Russie

Les exportations marocaines en fruits et légumes vers la Fédération de Russie ont baissé au point que le Maroc est totalement sorti du top 15 des exportateurs vers le pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.