Ryanair, easyJet et Vueling condamnées pour les bagages en cabine

25 novembre 2024 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

179 millions d’euros. C’est le montant total de l’amende infligée par les autorités espagnoles aux compagnies aériennes Ryanair, easyJet, Vueling, Norwegian et Volotea pour pratiques abusives. Les low cost entendent saisir la justice pour contester cette sanction.

Le ministère espagnol des Droits des consommateurs a infligé une amende de 179 millions d’euros aux compagnies aériennes pour des pratiques abusives, dont la facturation des bagages en cabine. Dans un communiqué publié vendredi, le ministère a confirmé cette amende annoncée en mai, rejetant les recours des compagnies aériennes. Les low cost avaient violé les droits des clients en facturant des bagages à main plus volumineux, en choisissant des sièges ou en imprimant des cartes d’embarquement et en n’autorisant pas les paiements en espèces aux comptoirs d’enregistrement ou l’achat d’articles à bord, rappelle El Español.

À lire : Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

Dans le détail, Ryanair paiera la plus lourde amende, soit 108 millions d’euros. Le reste est réparti comme suit : Vueling, 39,3 millions d’euros, easyJet, 29 millions d’euros, Norwegian, 1,6 million d’euros et Volotea, 1,2 million d’euros. Les amendes ont été calculées en fonction du « profit illicite » réalisé par les compagnies aériennes grâce à ces pratiques abusives. Selon la réglementation espagnole, les amendes peuvent atteindre six à huit fois le profit illicite si celui-ci dépasse la limite légale comprise entre 100 001 et 1 million d’euros.

À lire : Maroc : EasyJet dans la tourmente

D’après la presse espagnole, les compagnies aériennes concernées ont annoncé leur intention de contester les amendes devant les tribunaux, jugeant ces sanctions « illégales ». Pour l’Association des compagnies aériennes (ALA), cette décision du ministère est un « non-sens » et viole les règles de la libre concurrence ainsi que celles de l’Union européenne. Ces amendes créent un désavantage concurrentiel par rapport aux autres pays où les facturations pour les bagages à main volumineux ne sont pas interdites, ajoute l’association, soulignant par ailleurs qu’elles remettent en cause le modèle économique des low cost.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ryanair - EasyJet - Vueling - Amendes - Volotea

Aller plus loin

Ryanair lance un nouveau vol vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair enrichit son offre au départ de l’aéroport de Paris-Beauvais en inaugurant une nouvelle liaison vers le Maroc.

Incident sur un vol Vueling : atterrissage d’urgence à Casablanca

Un vol de la compagnie Vueling reliant l’île de Grande Canarie à Malaga a connu un incident, obligeant l’appareil à effectuer un atterrissage d’urgence à Casablanca, au Maroc.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports...

Un passager ivre perturbe le vol d’EasyJet au départ d’Agadir

Un vol de la compagnie EasyJet reliant Agadir à Glasgow, en Écosse, a connu une perturbation inhabituelle mardi 10 décembre. L’appareil, qui avait décollé à 20h27 de l’aéroport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.