Le prix de l’huile d’olive au Maroc atteint des sommets

16 novembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le prix de l’huile d’olive au Maroc atteint des sommets, avoisinant les 120 dirhams le litre pour la nouvelle récolte. Cette flambée des prix inquiète les associations de consommateurs qui craignent une augmentation des pratiques frauduleuses et la constitution de monopoles. L’huile d’olive est, en effet, un produit de base de l’alimentation marocaine, et sa rareté actuelle attise les convoitises.

Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, interrogé par Hespress, dénonce le rôle des intermédiaires qui, selon lui, provoquent une hausse des prix bien au-delà de celle résultant d’une offre limitée, déjà impactée par les sécheresses successives. Il salue toutefois l’initiative du Maroc d’importer de l’huile d’olive du Brésil pour diversifier ses sources d’approvisionnement et contrer la spéculation. L’huile d’olive brésilienne offre en effet des prix plus « raisonnables » que celle en provenance d’Espagne ou d’Italie, pays également touchés par la pénurie.

Ali Chtour, président de l’Association marocaine pour la défense des droits des consommateurs, pointe du doigt les spéculateurs qui profitent de la crise liée aux sécheresses pour « enflammer » le marché et contrôler les prix. Il appelle le gouvernement à renforcer les contrôles et à sanctionner sévèrement quiconque tenterait de manipuler les prix au détriment du citoyen.

À lire : L’huile d’olive encore plus chère au Maroc

Plusieurs facteurs expliquent cette flambée des prix : les sécheresses à répétition, la hausse des températures, la destruction des oliveraies due au changement climatique, la propagation de maladies et l’augmentation du coût des engrais et pesticides. Autant d’éléments qui obligent les producteurs à augmenter leurs prix pour compenser leurs pertes.

Face à cette situation, Ali Chtour encourage le soutien aux petits et moyens agriculteurs, notamment par la formation et l’accès à des outils modernes comme l’irrigation goutte-à-goutte, pour optimiser la production et réduire les coûts. Il appelle également les consommateurs à la vigilance et les met en garde contre l’achat d’huile d’olive de provenance douteuse, vendue à la sauvette, au risque de s’exposer à des problèmes sanitaires. « Chacun doit être responsable de lui-même et de sa famille, grande ou petite », insiste-t-il.

Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a annoncé une baisse de la production d’olives de 11 % par rapport à l’année précédente, et de 40 % par rapport à une année normale. La production d’huile d’olive devrait atteindre 950 000 tonnes cette année. Le ministre a assuré que des mesures seraient prises pour réguler le marché, notamment en matière d’importation et d’exportation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Inflation - Huile d’olive

Aller plus loin

De l’huile d’olive brésilienne pour le Maroc

Le Maroc a autorisé le Brésil à exporter de l’huile d’olive vers le marché marocain, ont annoncé les autorités brésiliennes. La sécheresse persistante qui touche le royaume...

Huile d’olive : le Maroc ouvre ses portes

Face à la chute de la production d’olives et la forte hausse du prix de l’huile d’olive, le Maroc ouvre grand ses portes à l’huile d’olive étrangère.

Maroc : voici le prix de l’huile d’olive cette année

Le secteur oléicole marocain traverse une passe très difficile. Selon le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, la production d’olives pour cette année devrait atteindre...

Huile d’olive au Maroc : alerte à la fraude !

Des pratiques frauduleuses se multiplient dans certains moulins à huile marocains, suscitant l’inquiétude des consommateurs et des autorités. Le député Jamal Diouani tire la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.