
Emmanuel Macron au Maroc : la France en quête de contrats stratégiques
Accompagné de son épouse, le président français Emmanuel Macron effectue une visite d’État de trois jours au Maroc. Quelles en seront les retombées économiques ?
Le président français effectuera une visite d’État de deux jours au Maroc à compter du lundi 28 octobre 2024. Emmanuel Macron est attendu à l’aéroport de Rabat-Salé lundi après-midi.
À sa descente d’avion, le chef de l’État français sera accueilli par le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier, Moulay Hassan, et du prince Moulay Rachid, renseignent des sources bien informées. Emmanuel Macron sera à la tête d’une forte délégation composée des ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Défense.
Le président français aura ensuite un tête-à-tête avec le monarque marocain. Cet échange entre les deux chefs d’État sera suivi d’une cérémonie de signature d’accords dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’éducation, de la sécurité et de la défense.
À lire : L’agenda d’Emmanuel Macron lors de sa visite au Maroc
Dans la journée du mardi 29 octobre, Emmanuel Macron rencontrera le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des conseillers, Mohammed Ould Rachid. Le locataire de l’Élysée devrait également prononcer un discours devant les parlementaires.
Des médias français annoncent également la signature d’accords militaires historiques entre les deux pays. Ils porteraient notamment sur la construction d’un sous-marin pour le Maroc et l’acquisition par le royaume d’hélicoptères français de type Caracal. On évoque également l’ouverture d’un consulat de France à Laâyoune.
Aller plus loin
Accompagné de son épouse, le président français Emmanuel Macron effectue une visite d’État de trois jours au Maroc. Quelles en seront les retombées économiques ?
Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre le Maroc et la France, le président français Emmanuel Macron est attendu à Rabat du 28 au 30 octobre. Une visite...
La France demeure le premier partenaire économique et financier du Maroc en dépit d’une concurrence croissante, en particulier avec des acteurs extra-européens comme la Chine et...
La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc se précise. Des informations ont été fournies sur la date et le programme de ce voyage.
Ces articles devraient vous intéresser :