Les prix de l’huile d’olive, enfin à la baisse au Maroc ?

22 octobre 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un professionnel a démenti les informations selon lesquelles les prix de l’huile d’olive sur les marchés marocains ont atteint 140 ou 150 dirhams. Il a par ailleurs assuré que les prix vont bientôt baisser.

Bonne nouvelle pour les consommateurs de l’huile d’olive. Dans une déclaration au site Kech24, un professionnel a nié que le prix d’un litre d’huile d’olive ait atteint 140 ou 150 dirhams. Selon ses explications, le prix d’achat des olives au kilogramme varie entre 12 et 15 dirhams. Pour étayer ses propos, il a affirmé qu’il a visité plusieurs moulins et qu’il a remarqué qu’ils vendaient le litre d’huile d’olive à des prix allant de 110 à 120 dirhams.

À lire :Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

Selon le professionnel, il n’est pas exclu que le prix d’un litre connaisse une baisse. Il reste suffisamment de temps pour que les moulins qui n’ont pas encore ouvert leurs portes puissent le faire, a-t-il indiqué. Toutefois, certains moulins pourraient ne pas ouvrir cette année en raison de la faible récolte d’olives. Autre cause : l’équipement et le nettoyage des moulins entraînent des coûts élevés.

À lire :Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?

S’il admet que les efforts du gouvernement pour importer de l’huile d’olive d’Espagne et de Tunisie pourraient contribuer à atténuer la pression, il estime tout de même que l’huile marocaine reste exceptionnelle en raison de sa grande qualité et de sa saveur particulière. Le professionnel a en outre démenti les allégations de rétention de l’huile d’olive de la saison dernière. Il a nié toute forme de monopole. Le professionnel a expliqué que « la récolte d’olives était faible et que l’huile de l’année dernière s’était complètement écoulée au Maroc, en particulier l’huile authentique non adultérée. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Prix - Alimentation - Huile d’olive

Aller plus loin

Huile d’olive au Maroc : alerte à la fraude !

Des pratiques frauduleuses se multiplient dans certains moulins à huile marocains, suscitant l’inquiétude des consommateurs et des autorités. Le député Jamal Diouani tire la...

Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

Au Maroc, le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit des exonérations fiscales sur l’importation de certains animaux et produits alimentaires. Objectif, garantir la...

Huile d’olive au Maroc : un luxe à 200 dirhams le litre ?

La saison des olives n’a pas encore commencé au Maroc, mais le prix du fruit s’envole déjà, et par conséquent celui de l’huile d’olive.

Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?

Le prix de l’huile d’olive au Maroc a enregistré des hausses record (plus 32,9 % en moyenne sur un an) en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.