Yacine Adli : « L’Algérie devrait suivre l’exemple du Maroc »

17 octobre 2024 - 17h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Yacine Adli, le milieu de terrain de la Fiorentina, a créé la polémique en mars dernier en choisissant de représenter l’équipe de France plutôt que l’Algérie, pays d’origine de ses parents. Il s’en explique aujourd’hui en prenant l’exemple du Maroc.

Alors qu’il attend toujours sa première convocation avec les Bleus, le joueur est revenu sur cette décision lors d’une interview accordée au streamer Zack Nani.

A lire : Khalil Fayad choisit le Maroc et tourne le dos à la France

Formé en France, Adli a gravi les échelons des équipes de jeunes jusqu’aux U20. Pour lui, rejoindre l’équipe de France A représente « une suite logique » et « le Graal ». Il explique toutefois que son choix aurait pu être différent si la Fédération algérienne avait manifesté son intérêt plus tôt. « Le Maroc démarche les joueurs très tôt, l’Algérie le fait un peu mais à une moindre échelle », a-t-il observé.

Ses propos ont suscité des réactions mitigées en Algérie, notamment lorsqu’il a évoqué son désir de « jouer au plus haut niveau », laissant entendre que l’Algérie ne le lui permettrait pas. Adli a tenu à clarifier ses intentions, affirmant qu’il n’avait jamais voulu dénigrer l’Algérie. « Pour moi l’équipe de France est le Graal dans mon parcours mais ça ne veut pas dire que l’Algérie n’est pas du haut niveau », a-t-il précisé. « Si des gens l’ont mal pris, je m’excuse, je suis l’un des premiers supporters de l’Algérie. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Nationalité sportive

Aller plus loin

Des Algériens réclament la réouverture des frontières avec le Maroc

Des citoyens algériens réclament le retour à des relations apaisées avec le Maroc. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, où des...

Khalil Fayad choisit le Maroc et tourne le dos à la France

Le Franco-marocain Khalil Fayad, évoluant au poste de milieu de terrain au Montpellier HSC, a décidé de changer de nationalité sportive et de rejoindre la tanière des Lions de...

Rafik Guitane tourne le dos au Maroc et choisit l’Algérie

Rafik Guitane, de père algérien et de mère marocaine, a choisi de ne pas jouer pour le Maroc. Le natif d’Évreux a clairement fait savoir que son cœur ne bat que pour l’Algérie.

Kamel Daoud : « Je ne ferai jamais la guerre au Maroc »

Dans un entretien, l’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud, exilé en France depuis 18 mois, témoigne son attachement au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

PSG - Atlético Madrid : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré la défaite concédée à domicile face à l’Atlético Madrid (1-2), Achraf Hakimi s’est illustré comme le principal animateur offensif du PSG. La presse sportive a unanimement salué son activité et sa combativité, tout en pointant du doigt un manque...

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

PSG - Milan AC : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le choc tant attendu entre le Paris Saint-Germain et l’AC Milan à San Siro a été le théâtre d’un duel intense sur le flanc droit, où Achraf Hakimi a eu la lourde tâche de contenir la tornade Rafael Leao. Lors de cette confrontation de la 4ᵉ journée du...

FC Barcelone : une envie de départ pour Abdessamad Ezzalzouli

Alors que le Barça a décidé de le garder, l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli pourrait envisager de quitter le club catalan avant la fin du mercato estival. Il est déçu de n’avoir pas joué contre Villarreal dimanche soir.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.