Maroc : les hammams traditionnels en péril

2 septembre 2024 - 00h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été réduit à trois jours par semaine en raison de la pénurie d’eau que connait le Maroc.

Environ 200 000 travailleurs et travailleuses du secteur des hammams traditionnels vivent dans une situation de précarité, tout comme de nombreux autres groupes sociaux qui continuent de vivre en dehors du Code du travail, affirme la députée Loubna Sghiri dans une question adressée à Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences. « Les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels travaillent sans aucune garantie légale ni couverture sociale, car la relation entre cette catégorie de travailleurs et les propriétaires des hammams incarne souvent le principe de la servitude et du travail sans rémunération, c’est-à-dire qu’elle n’est absolument pas soumise au Code du travail 65.90 », a expliqué l’élue.

À lire :Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

Loubna Sghiri poursuit : « les hammams ont toujours été et restent des espaces clos et surveillés, non soumis aux missions d’inspection attribuées aux services de votre ministère, sans parler du fait que la crise économique et sociale de cette catégorie de citoyens s’est aggravée avec les répercussions de la récente décision de réduire le nombre de jours de travail à trois jours par semaine. » Après avoir dépeint la situation, l’élue demande au ministre Sekkouri les mesures que son département envisage de prendre pour protéger cette catégorie de travailleurs et préserver leur dignité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Emploi - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et...

Casablanca : les propriétaires de hammams défient la loi

Plusieurs propriétaires de hammams traditionnels dans certains quartiers de Casablanca ont décidé de ne pas respecter la mesure de fermeture de ces établissements trois jours...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de...

Rabat : le cri de détresse des professionnels des hammams

A Rabat, des voix s’élèvent pour appeler à la réouverture des hammams après les récentes précipitations qui ont touché plusieurs régions du royaume. Les professionnels du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.