Des MRE pris au piège des fausses locations

22 août 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En vacances au Maroc, des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été victimes d’arnaque via des courtiers, et parfois même des entreprises qui diffusent des images trompeuses d’appartements meublés et de chambres équipées type Appart hôtel, loués à grands frais.

De centaines de vacanciers – Marocains et MRE – ayant choisi de passer une partie de leurs vacances d’été dans la région de M’diq et Marina Smir, ont été victimes d’arnaques immobilières. La location de chambres dans la région de Marina Beach dépasse 2000 dirhams par nuit. Malgré ces escroqueries, la plupart d’entre eux ne déposent pas de plaintes auprès des autorités compétentes. Ils préfèrent continuer à passer leurs vacances, à contrecœur, dans de mauvaises conditions pour satisfaire les envies de leurs enfants.

À lire :Appartements fantômes au Maroc : quand les MRE désertent leurs biens

Il y a tout de même des estivants qui s’emparent des réseaux sociaux. Certains ont partagé des vidéos et des photos montrant qu’ils avaient été escroqués, tandis que d’autres ont préféré publier leurs plaintes sur les réseaux sociaux. Ils pointent l’absence de contrôle dans ce secteur au Maroc alors qu’il est réglementé dans certains pays. En Espagne, la location d’appartements est soumise à des procédures strictes, commençant par une déclaration légale, passant par une inspection concernant les normes et la qualité, puis l’utilisation d’applications reconnues et d’entreprises spécialisées dans le marketing qui respectent le client et lui montrent tous les détails de l’appartement ou de la chambre sans ajout ni omission, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Arnaque - Vacances scolaires au Maroc - MRE

Aller plus loin

Des MRE fustigent le mauvais accueil

Un Marocain résidant en Suisse dénonce les mauvaises pratiques d’une société spécialisée dans le transport maritime, qui monopolise la liaison maritime entre le port de Tanger...

Marrakech durcit le contrôle des appartements meublés

À Marrakech, une commission mixte a été mise en place afin de contrôler les appartements meublés.

Les embouteillages gâchent les vacances des MRE

Embouteillage monstre ce dimanche sur la route nationale Tétouan-Tanger. Des files interminables de véhicules ont été enregistrées sur ce tronçon qui est particulièrement...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.