
Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape
Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour...
Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.
« Compte tenu d’un effet marché favorable, le dirham a terminé l’année en appréciation de 5,6 % par rapport à la devise américaine et de 2 % par rapport à l’euro », indique la Banque centrale dans son rapport, notant une certaine stabilité de la valeur de la monnaie nationale au cours de la période.
BAM relève également une hausse du volume des transactions sur le compartiment interbancaire de 74,7 % à 754 milliards de dirhams (MMDH) et une baisse de 10 % à 258 MMDH en ce qui concerne le recours aux instruments de couverture, induite par une chute des cours internationaux des produits énergétiques.
À lire : Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape
Depuis janvier 2018, le Maroc s’est engagé dans un processus de flexibilisation du régime de change. Une première étape a consisté en l’élargissement de la bande de fluctuation du dirham de ±0,3% à ±2,5% par rapport à l’euro (EUR) et au dollar américain (USD), à hauteur respectivement de 60 % et 40 %.
Après cette première étape réussie, marquée par l’augmentation de la liquidité en devises sur le marché de change, il a été procédé en mars 2020 à un deuxième élargissement de la bande de fluctuation du dirham de ±2,5% à ±5%.
Aller plus loin
Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour...
Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme...
Ces articles devraient vous intéresser :