Administration marocaine : les MRE ont-ils perdu confiance ?

17 juillet 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, il existe de grandes différences dans la manière dont chaque administration traite les affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par la Fondation Hassan II pour les MRE.

Lors d’une conférence de presse organisée en début de semaine à Rabat en présence des représentants de plusieurs départements ministériels et plusieurs administrations, la Fondation Hassan II pour les MRE a livré les conclusions de son étude sur la gestion des plaintes des Marocains résidant à l’étranger dans les administrations publiques. Il en ressort l’existence de grandes différences dans la manière dont chaque administration traite les affaires des MRE. Certaines répondent effectivement à leurs sollicitations d’une manière qui ne résout pas leurs problèmes, tandis que d’autres ne leur répondent jamais, ou tardent beaucoup à le faire. En somme, l’étude révèle que les MRE ont perdu confiance en ces administrations. Il s’avère donc « nécessaire pour chaque administration de faire preuve de réactivité face aux doléances des MRE, de manière à les accompagner dans l’accomplissement de leurs affaires et la résolution des problèmes administratifs qu’ils peuvent rencontrer », souligne Abderrahman Zahi, secrétaire général de la fondation Hassan II pour les MRE auprès du quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Il rappellera que le roi Mohammed VI avait déjà appelé, dans un précédent discours, à faire preuve d’efficacité et de réactivité dans le traitement des affaires concernant les MRE.

À lire :Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Faisant le bilan de ses activités menées au cours des dix dernières années, la fondation Hassan II a fait savoir que c’est principalement la communauté des Marocains résidant en France qui sollicite le plus ses services. Elle est suivie par les MRE d’Espagne, de Belgique et des Pays-Bas. Le nombre de plaintes de MRE reçues s’élève à 21 784 et le nombre de correspondances adressées différentes administrations, dont les principales sont le ministère de la Justice, le Pouvoir judiciaire et le ministère de l’Intérieur a atteint 32 774. Ces plaintes portaient principalement sur des conflits judiciaires. Un sujet en tête des sujets pour lesquels la fondation est sollicitée par les MRE, avec une part de plus de 65 %. Les autres sujets sont des litiges dans les tribunaux pour des affaires liées au Code de la famille, des affaires civiles, pénales et sociales, des sujets d’ordre procédural, ainsi que des questions douanières et fiscales, ou encore le recours à l’encontre d’organismes administratifs et judiciaires.

À lire :De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Abderrahman Zahi a par ailleurs affirmé que la Fondation Hassan II se mobilisait entièrement pour apporter les soutiens nécessaires à la communauté des Marocains de l’étranger, selon les prérogatives qui lui sont dévolues par le législateur. Toutefois, elle a besoin de l’accompagnement des différentes administrations concernées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Fondation Hassan II - Etude - MRE

Aller plus loin

Maroc : une enquête révèle une menace pour la cohésion sociale

La troisième édition de l’enquête nationale sur le lien social (pôle civil), réalisée par l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES) entre décembre 2022 et février 2023...

Les MRE de Hong Kong : oubliés par les autorités marocaines ?

Des Marocains résidant à Hong Kong éprouvent d’énormes difficultés à renouveler leur carte d’identité nationale et lancent un appel à l’ambassade du Maroc en Chine.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...