Espagne - Angleterre : Lamine Yamal va-t-il marquer l’histoire ?

14 juillet 2024 - 20h30 - Sport - Ecrit par : P. A

La famille paternelle de Lamine Yamal, en vacances à Larache, se rendra en Allemagne ce dimanche pour assister à la finale de l’Euro opposant l’Espagne à l’Angleterre, et surtout, soutenir le jeune joueur qui a fêté ses 17 ans samedi.

« Nous sommes impressionnés par ce que fait Lamine. C’est un exemple d’intégration et cela nous rend heureux qu’en Espagne, ils soient si heureux », a confié à La Vanguardia Abdul, l’oncle de l’international espagnol. Abdul, l’aîné de cinq frères, est arrivé à Barcelone grâce à Fátima Nasraoui, sa mère et grand-mère de Lamine. « Elle est arrivée seule en Espagne à l’âge de 40 ans. Elle a travaillé dur pour emmener chacun de ses enfants année après année. J’étais le premier. Ensuite, c’est Mounir, le père de Lamine, qui est arrivé quand il avait 9 ans », raconte Abdul.

Fátima, 73 ans, a pris un ferry depuis Tanger pour rejoindre l’Espagne. « C’était en 1990 et aucun visa spécial n’était nécessaire. Elle a commencé à travailler dans un camping à Llavaneres. Elle y est restée deux ans. Plus tard, elle a travaillé dans une maison de retraite à Vilassar de Mar. Puis, elle s’est installée à Rocafonda », ajoute l’oncle de Lamine. Fatima a déjà suivi des matchs de Lamine au Camp Nou. Mais aujourd’hui, elle assistera à la finale de l’Euro depuis le Maroc où elle est en vacances.

À lire : Lamine Yamal n’oublie pas le Maroc

L’attaquant du Barça entretient une relation particulière avec sa grand-mère. Dès qu’il a un jour de congés, il lui rend visite à Rocafonda et lui demande toujours de lui préparer des œufs brouillés et du poulet pané. Le jeune joueur lui a récemment acheté une maison avec patio à Rocafonda, quartier où elle vit depuis 30 ans. Dans le premier appartement familial situé sur la Plaza Joan XXIII où a grandi l’international espagnol, vivaient 10 personnes : Lamine et ses parents Mounir et Sheila, sa grand-mère Fatima et son oncle Abdul, sa femme et leurs quatre enfants.

Mounir, le père de Lamine, et Sheila Ebana, sa mère d’origine équato-guinéenne, se sont rencontrés à Mataró (Barcelone). Les deux ont eu Lamine quand ils avaient 21 ans. Les parents de la pépite du Barça sont divorcés. Mais ils seront tous deux présents ce dimanche à Berlin pour vivre la finale de l’Euro et soutenir leur fils qui est l’une des promesses du football espagnol. À seulement 17 ans, Lamine Yamal est le plus jeune buteur de l’Euro après avoir marqué un superbe but contre la France en demi-finale du tournoi. Il espère rééditer cet exploit ce dimanche face à l’Angleterre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Barcelone - Famille - Lamine Yamal

Aller plus loin

Racisme envers Lamine Yamal : son père réagit

Le père de Lamine Yamal, Mounir Nasraoui, a réagi aux propos racistes de Germán “Mono” Burgos, consultant pour Movistar+, avant le match PSG-Barcelone.

Lamine Yamal dit pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

Lamine Yamal, l’une des promesses du football espagnol, vient de terminer une saison exceptionnelle avec le Barça. La première de sa carrière qui ne fait que commencer....

La Roja dérape : chants anti-Maroc après la victoire à l’Euro

Les joueurs de l’équipe espagnole de football, vainqueur de l’Euro 2024, sont au cœur d’une polémique. Lundi, lors d’une célébration sur la Place Cibeles à Madrid, ils ont...

Lamine Yamal n’oublie pas le Maroc

L’équipe nationale espagnole a débuté l’Euro 2024 avec une victoire sans appel 3 à 0 face à la Croatie. Un match marqué par la performance du jeune ailier du FC Barcelone,...

Ces articles devraient vous intéresser :

JO Paris : comment le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale

Le Maroc se retrouve dans une situation délicate dans le groupe B aux Jeux Olympiques de Paris. La bande à Tarik Sektiouti totalise trois points, à égalité avec l’Irak, l’Ukraine et l’Argentine. Dans un tel contexte, tous les scenarios sont possibles....

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

La performance d’Achraf Hakimi lors de la victoire 4-2 du PSG face à Angers samedi soir a suscité des avis contrastés parmi les médias, entre reconnaissance de son apport offensif et critique de certaines erreurs. Bien que le PSG ait globalement dominé...

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Sofyan Amrabat à Manchester United : les détails du transfert

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a finalement rejoint les rangs de Manchester United, club qu’il qualifie de « rêve d’enfance ». Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec la Fiorentina pour parvenir à un accord.

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.