Lamine Yamal dit pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

9 juin 2024 - 07h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal, l’une des promesses du football espagnol, vient de terminer une saison exceptionnelle avec le Barça. La première de sa carrière qui ne fait que commencer. D’origine marocaine, le jeune attaquant du Barça se prépare pour sa première Coupe d’Europe avec la Roja.

De père marocain et de mère équato-guinéenne, Lamine Yamal est né en Espagne et a grandi dans le quartier Rocafonda, cette banlieue de Mataró où les enfants jouent dans la rue après l’école. Yamal a intégré à l’âge de sept ans la Masia, l’académie du FC Barcelone, sans même passer un test, après avoir passé deux ans au CF La Torreta de Granollers. Très tôt, il s’est révélé par son talent, au point de se faire appeler le « nouveau Messi ».

À lire : Lamine Yamal, quand Barcelone tient son nouveau messie

Yamal vient de terminer sa première saison professionnelle en équipe première avec le Barça. Une saison exceptionnelle à titre personnel, mais décevante au plan collectif, le Barça n’ayant remporté aucun titre. « Nous n’avons pas su être constants. Pour gagner la Liga, la Ligue des Champions, la Copa del Rey ou la Super Coupe d’Espagne, il faut être constant, et c’est ce qui nous a manqué », explique-t-il dans un entretien à GQ.

Le jeune attaquant a fait ses débuts en équipe première contre le Real Betis le 29 avril 2023, devenant à 15 ans le plus jeune joueur de l’histoire du Barça à jouer un match officiel. « C’était une sensation incroyable, un moment très spécial », confie-t-il. Yamal est également devenu le plus jeune joueur à faire ses débuts en Liga, à jouer et à marquer en équipe espagnole sénior et à marquer lors d’une phase de qualification pour la Coupe d’Europe. « C’est une fierté… Ce qui m’arrive est quelque chose d’unique ».

À lire : L’Espagne subjugué par le phénomène Lamine Yamal

Yamal est par ailleurs revenu sur le choix de sa nationalité sportive. « Je n’ai jamais eu de doute. J’ai toujours su que je voulais disputer un Championnat d’Europe et une Coupe du Monde avec l’équipe espagnole », a déclaré le jeune attaquant qui a décliné la proposition du Maroc de rejoindre les Lions de l’Atlas. Yamal se prépare d’ailleurs pour la Coupe d’Europe avec la Roja, son premier grand tournoi international qu’il espère gagner.

Au Barça, Yamal devra gagner la confiance du nouvel entraineur, l’Allemand Hansi Flick, qui vient de succéder à Xavi Hernandez. À 16 ans, Lamine Yamal gagne un salaire d’environ 1,6 million d’euros par an et a un contrat publicitaire avec Adidas. Mais l’attaquant de Barcelone garde la tête sur les épaules. « Je préfère acheter quelque chose pour mes parents ou inviter mes amis que d’acheter des baskets. Les voir heureux me remplit plus et me rend plus heureux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Barcelone - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : sa grand-mère évoque son «  identité arabe  »

Fatima Nasraoui, la grand-mère de Lamine Yamal, la pépite du Barça et de l’équipe nationale espagnole, a affirmé que le jeune joueur d’origine marocaine et équato-guinéenne...

Lamine Yamal n’oublie pas le Maroc

L’équipe nationale espagnole a débuté l’Euro 2024 avec une victoire sans appel 3 à 0 face à la Croatie. Un match marqué par la performance du jeune ailier du FC Barcelone,...

L’Espagne subjugué par le phénomène Lamine Yamal

Le capitaine de l’équipe nationale espagnole, Alvaro Morata n’a pas tari d’éloges sur l’attaquant d’origine marocaine, Lamine Yamal, le plus jeune joueur et buteur de la Roja.

Younes Taha explique pourquoi il a choisi le Maroc

Formé aux Pays-Bas, Younes Taha ne regrette pas d’avoir choisi de défendre les couleurs du Maroc. Le jeune milieu offensif du FC Twente, qui a participé au sacre des Lions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech et le public marocain : le désamour ?

Hakim Ziyech est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après avoir mal réagi à son remplacement pendant le match contre la Zambie, disputé vendredi au Grand stade d’Agadir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines...

PSG – Milan AC : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) affrontait mercredi l’AC Milan dans un match de haut niveau qui s’est soldé par une victoire sans appel de 3-0 pour les Parisiens. La prestation du Marocain Achraf Hakimi a fait l’objet de nombreuses évaluations...

West Ham s’intéresse à Hakim Ziyech

West Ham souhaite s’offrir les services de l’international marocain Hakim Ziyech qui est prêt à quitter Chelsea cet été. D’autres clubs expriment, eux aussi, le même souhait.

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.

PSG – Nice : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1 contre Nice vendredi soir, dans un match qui s’est terminé 2-3 en faveur de l’équipe visiteuse. Bien que la défaite puisse avoir fait mal aux supporters et à l’équipe, un point semble faire...

Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.

West Ham : clap de fin pour Nayef Aguerd ?

Les jours du défenseur central marocain Nayef Aguerd à West Ham sont comptés. Le club anglais souhaiterait recruter deux joueurs lors du mercato de janvier en remplacement du Lion de l’Atlas.

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.