Brahim Ghali n’a pas payé sa facture d’hôpital en Espagne

19 juin 2024 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le séjour en 2021 de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, à l’hôpital San Pedro de Logroño en Espagne aura coûté la somme de 45 658 euros. Une facture restée impayée à ce jour, selon les autorités de la Rioja.

Selon une résolution du Portail de transparence du gouvernement de la Rioja à laquelle The Objective a eu accès, le leader indépendantiste sahraoui doit la somme de 45 658 euros à l’hôpital San Pedro de Logroño où il a séjourné entre le 18 avril et le 1ᵉʳ juin 2021. Dans sa réponse à une demande d’informations, fournie le 23 novembre 2023, la direction du Service de santé de La Rioja a expliqué que le 7 juillet 2021, soit un peu plus d’un mois après la sortie de Ghali, l’hôpital a émis une facture de ce montant au nom de Mohamed Benbatouche, identité sous laquelle Brahim Ghali avait été admis suite à une complication du Covid-19.

À lire : Brahim Ghali : un passeport express pour rentrer en Espagne

La facture n’ayant pas été payée, l’hôpital l’a adressée le 2 septembre 2021 à la Direction générale des services juridiques. C’est ainsi que l’institution lui a révélé la véritable identité du patient qui était Brahim Ghali. Après avoir obtenu l’adresse du leader sahraoui de la part des « agences étatiques compétentes », l’hôpital de Logroño a émis le 28 décembre 2022 une nouvelle facture de même montant au nom de Brahim Ghali. N’ayant pas reçu le paiement de la facture, l’établissement envoyé en mars 2023 la facture à ses services juridiques afin d’engager les démarches « pour réclamer le paiement ». Aux dernières nouvelles, la facture n’a toujours pas été réglée.

À lire : Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

L’accueil de Brahim Ghali sous une fausse identité dans cet hôpital de la Rioja le 18 avril 2021, avait provoqué la colère du Maroc et conduit à une grave crise diplomatique et migratoire avec l’Espagne. Les autorités espagnoles avaient évoqué des raisons « humanitaires » pour justifier leur décision de laisser entrer Ghali sur le territoire, suite à une demande de l’Algérie, et expliqué avoir opté pour la « discrétion » sur cette information pour ne pas irriter le Maroc. Les deux pays ont normalisé leurs relations en avril 2022, après que Pedro Sanchez a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Santé - Brahim Ghali

Aller plus loin

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González...

Brahim Ghali : un passeport express pour rentrer en Espagne

Le passeport présenté par Brahim Ghali lors de son admission à l’hôpital San Pedro de Logroño le 18 avril dernier, porte le nom de Mohamed Benbatouche, « ambassadeur à la...

Brahim Ghali sous surveillance policière à l’hôpital de Logroño

Depuis quelques jours, des agents ont été affectés au poste de police de la ville de San Pedro pour surveiller l’hôpital de Logroño où est hospitalisé Brahim Ghali, le chef du...

Une britannique « emprisonnée » dans un hôpital au Maroc

À Marrakech, une touriste britannique se retrouve bloquée dans une clinique à cause de son incapacité à payer une lourde facture médicale. Elle est également confrontée à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...